D'après les chiffres fournis par les équipes de développement d'Android et collectés durant les deux dernières semaines, les versions 4.1 et 4.2 Jelly Bean d'Android sont donc installées sur 13,6% des terminaux basés sur le système de Google. Un chiffre en progression, le seul d'ailleurs parmi les différentes versions, Ice Cream Sandwich marquant notamment le pas après avoir été installé dans près de 30% des terminaux Android.
Le renouvellement rapide des versions est-il la seule raison qui empêche Ice Cream Sandwich de s'étendre sur la galaxie des produits fonctionnant sous Android ? On peut penser que non à la lecture du prochain graphique, qui montre que malgré son « âge », Gingerbread reste la version d'Android la plus utilisée.
La faute aux utilisateurs, qui ne mettent pas à jour leurs terminaux, ou aux opérateurs, qui ne rendent pas les dernières versions d'Android disponibles assez rapidement ? Toujours est-il que la fragmentation est importante et le processus d'adoption relativement long, alors que Key Lime Pie (Android 5.0) fera probablement son apparition en mai.