Jusque-là, les mobinautes qui autorisaient le téléchargement de fichiers APK provenant de « sources inconnues » pouvaient mettre à jour certaines applications sans passer par Google Play. Ce fut notamment le cas des dernières mises à niveau de l'application Facebook sur Android, qui proposait un tel système depuis le mois de mars.
Ca n'aura pas duré puisque Google vient de mettre à jour le règlement de Google Play pour les développeurs. Parmi les modifications, on constate l'ajout des « applications entraînant le téléchargement ou l'installation d'applications à partir de sources extérieures à Google Play à l'insu de l'utilisateur » dans la liste des contenus interdits sur le marché d'applications.
Difficile de savoir si cet ajout cible directement et ouvertement Facebook : si les deux entreprises ont déjà été en conflit par le passé, il est possible que Google opère cette modification dans l'optique de ne pas voir la démarche engagée par le réseau social se généraliser à d'autres applications. Il est effet potentiellement dangereux de télécharger un fichier APK en dehors de Google Play, puisque le contenu n'est pas contrôlé. Néanmoins, les 32 applications récemment vérolées par un malware qui étaient proposées en téléchargement sur la plateforme démontre que Google n'est pas non plus infaillible.
Reste que le message est clair pour les développeurs, qui verront leurs apps bannies de Google Play s'ils ne respectent pas cette nouvelle règle. Pour les utilisateurs habitués à passer par le marché d'applications, ça ne devrait, par contre, pas changer grand-chose.