Proposé sur tous les terminaux Android à partir de la version 4.0 - mais pas encore accessible à tous, le déploiement dans les pays francophones étant toujours en cours - le « clavier Google » est celui que l'entreprise propose dans la version 4.2 d'Android, sans surcouche. A l'instar d'applications payantes comme Swype ou SwiftKey, ce clavier dispose d'un mode « Gesture Typing », qui permet à l'utilisateur d'écrire en faisant glisser son doigt sur le clavier. Il est également possible d'utiliser la dictée vocale dans 26 langues, dont le français.
Déjà bien connu des utilisateurs de Nexus 4, 7 et 10, ce clavier devrait être accessible dans les prochains jours gratuitement à tous les mobinautes disposant d'Ice Cream Sandwich ou de Jelly Bean sur leur terminal. Pour l'heure, le clavier est proposé uniquement en QWERTY, mais Google assure travailler sur d'autres versions. Son accessibilité sur les terminaux français est actuellement réduite, mais l'apparition de commentaires d'utilisateurs francophones sur la page Google Play de l'app laisse penser que certains y ont déjà accès - n'hésitez pas à préciser si c'est votre cas dans les commentaires.
En proposant ce clavier virtuel, Google fait non seulement de la concurrence aux applications tierces qui proposent des solutions payantes, mais également aux constructeurs qui développent leurs propres claviers au sein de leurs surcouches logicielles. HTC et Samsung, qui proposeront prochaine des « éditions Google » de leur HTC One et Galaxy S4, pourraient ne pas vraiment apprécier cette initiative.
Pour aller plus loin