Google multiplierait les projets et aurait quelques cartes à jouer pour étendre davantage son système Android au-delà des smartphones, des tablettes ou des TV connectées. L'objectif serait de mieux se positionner face à la concurrence d'Apple ou de Microsoft.
Alors que la jeune pousse Ouya vient de donner le coup d'envoi pour la commercialisation de sa console Android à 99 dollars outre-Atlantique, il semblerait qu'elle puisse d'emblée devoir concurrencer Google. En effet, le Wall Street Journal rapporte d'une source que ces travaux sont effectués dans le cadre de la finalisation de la prochaine version d'Android attendue pour cet automne. Celle-ci serait spécifiquement optimisée pour les smartphones dotés de configurations matérielles modestes, une manière pour Google de contrer la fragmentation actuelle créée par les multiples versions de son OS.
En plus des travaux sur le Moto X, la société plancherait d'ailleurs sur un smartphone d'entrée de gamme ciblant les pays en voie de développement. Pour rappel, Microsoft affirmait hier que 4 milliards de personnes utilisent toujours un feature phone, lesquelles devraient donc ensuite amorcer leur migration vers un smartphone.
Avec la prochaine version d'Android, actuellement connue sous l'appellation Key Lime Pie, Google devrait aussi encourager les fabricants à adopter l'OS mobile au-delà des traditionnels smartphones et tablettes. Selon de précédents rapports, la firme de Mountain View, tout comme Samsung, plancheraient sur leurs montres connectées.
Par ailleurs, sans plus de précisions, le Wall Street Journal rapporte de sa source que le géant californien prévoit de sortir une nouvelle version de son Nexus Q. Présentée en 2012, la première édition de ce lecteur multimédia à la forme sphérique n'a finalement jamais été commercialisée.