La stratégie est donc similaire à celle de Microsoft et Nokia pour les Lumia d'entrée de gamme et notamment le 520. L'éditeur de Redmond expliquait à l'occasion de la BUILD qu'il restait encore 4 milliards de personnes à migrer vers le marché des smartphones. Pour M.Eich l'OS mobile de Google ne serait actuellement pas optimisé pour être exécuté correctement sur des terminaux aux caractéristiques techniques modestes. « Android 4 ne fonctionne pas avec 256 Mo de mémoire vive, il a plutôt besoin de 1 Go », affirme-t-il ainsi au cours d'une conférence rapportée par le magazine The Verge.
Android 2.3 (Gingerbread) constituerait ainsi une solution de repli pour les développeurs et l'homme estime que le code actuel ne peut être radicalement nettoyé à moins de casser la compatibilité des applications. Rappelons cependant que selon plusieurs rapports, la prochaine version majeure d'Android viserait précisément à changer radicalement la donne avec plusieurs optimisations au niveau des performances, une initiative qui s'accompagnerait d'un nouveau smartphone d'entrée de gamme fabriqué par Motorola Mobility.
Le mois dernier, Gong Li, vice-président de la division Mozilla Mobile Device, expliquait que le rachat de Motorola Mobility par Google en août 2011, n'était pas toujours vu d'un très bon oeil par les autres constructeurs craignant que la nouvelle filiale devienne privilégiée. Les fabriquants rechercheraient donc plusieurs alternatives afin d'être moins dépendants d'Android.
Diaporama : Firefox OS, le système mobile de Mozilla en images.