Les autorités américaines voient Android comme la principale cible des menaces sur mobiles

Olivier Robillart
Publié le 28 août 2013 à 11h56
Un document interne au FBI et au Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (Homeland Security) présente l'OS mobile de Google comme le système le plus souvent pris pour cible par les pirates. Android est donc montré du doigt mais ce classement semble logique au regard de sa prédominance sur le marché des smartphones.

010E000006596260-photo-dhs-fbi-android-securit.jpg
Un document censé être utilisé en interne au sein du FBI et du DHS (.pdf), pour Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (ou Homeland Security), vient d'être publié. Il pointe du doigt les menaces de sécurité pesant sur les systèmes d'exploitation mobiles. Android figure largement en tête de ce classement.

Le document, repris par Reuters, précise en effet que les menaces provenant de programmes malveillants (malwares) visent dans 79% des cas Android, l'OS développé par Google. Symbian arrive en deuxième position dans 19% des cas. Suivent ensuite iOS (0,7%) puis Windows Mobile et BlackBerry (0,3%).

La sécurité américaine ajoute ainsi qu' « Android reste une cible de choix à cause de sa part de marché importante et son architecture open source ». Elle aborde également la fragmentation de l'OS et constate que 44% des utilisateurs utilisent des versions d'Android situés entre les versions 2.3.3 et 2.3.7 (Gingerbread) alors que cette dernière a été dévoilée en 2011. Ces moutures présentent ainsi « des vulnérabilités en terme de sécurité qui ont par la suite été comblées dans des versions ultérieures ». Les principales attaques proviennent, selon le document, de chevaux de Troie envoyés via SMS, de rootkits ou encore de fausses boutiques d'achat d'applications.

Cette note ne doit cependant pas présager de la robustesse d'Android puisqu'il s'agit ici seulement d'un constat élaboré par les autorités. De même, au dernier pointage du marché des OS réalisé par ComScore pour le deuxième trimestre, Android détenait environ 79% des parts sur le segment des smartphones, loin devant iOS et Windows Phone. Il est donc logique que le système le plus utilisé soit également le plus visé par les pirates.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles