Lancée en France en juillet 2012, l'application Google Flux (Currents aux USA) se fait particulièrement discrète depuis, si bien que l'entreprise semble avoir décidé de changer ses plans pour exploiter ce service de gestion de flux d'actu. Google vient en effet de lancer aux USA et au Canada NewsStand, qui mélange Flux à son offre d'abonnement à des magazines et journaux numériques.
Google Play NewsStand cherche donc à centraliser les différents types d'informations proposées à la lecture aux utilisateurs : d'un côté, les flux gratuits, récupérés sur des sites et mis en page pour être agréable au visionnage sur un smartphone ou une tablette. C'est là que l'héritage de Flux/Currents intervient. De l'autre côté, l'accès à du contenu sur abonnement issus de magazines et de journaux payants, qui sont téléchargeables pour être lus hors-connexion.
Cette nouvelle application facilite donc l'accès au contenu, et permet à l'utilisateur adepte de plusieurs manières de consulter de l'information de le faire par le biais d'une seule app.
En France, une application similaire, nommée Google Play Kiosque, est disponible en téléchargement. Elle est identique à NewsStand d'un point de vue esthétique, mais nettement plus limitée côté contenus, tout simplement parce que la partie magazine de Google Play n'est pas disponible dans l'Hexagone.
Kiosque est donc tout simplement présenté comme le remplaçant de Google Flux : une démarche minimaliste, mais on peut cependant constater que l'affichage est plus accueillant que la précédente application, ce qui devrait satisfaire ses utilisateurs. Pour les curieux, rendez-vous sur Google Play.