Dogfight: How Apple and Google Went to War and Started a Revolution est un ouvrage du journaliste de Wired Fred Vogelstein, sorti au format numérique en novembre 2013, mais dont le contenu ne fait parler de lui qu'aujourd'hui. Le site Phone Arena dévoile une histoire qui en est tirée, plus particulièrement d'un entretien donné par Andy Rubin, fondateur d'Android, à son auteur.
On y apprend ainsi que Samsung a rencontré l'équipe d'Android en 2005. A l'époque, le système d'exploitation en est à ses balbutiements et Andy Rubin et son équipe cherchent à trouver un investisseur capable de l'exploiter à son meilleur potentiel, au sein d'un terminal mobile. Les employés de la start-up se sont ainsi envolés jusqu'en Corée du Sud pour présenter leur projet aux responsables de la branche mobile de Samsung... mais sans grand succès. Pire : non contente de ne pas se montrer intéressée, l'entreprise s'est même moquée des développeurs, raconte Andy Rubin. « "Avec quelle armée allez-vous créer ceci ? Vous avez 6 personnes. Vous êtes défoncé ?" C'est à peu près ce qu'ils m'ont dit » explique-t-il. « Ils m'ont ri au nez dans la salle de réunion. C'était deux semaines avant notre rachat par Google. »
Une anecdote pour beaucoup mais qui ne manque pas d'ironie aujourd'hui, puisque Android est le principal système d'exploitation utilisé par Samsung dans ses produits mobiles. On peut se demander si le succès de l'OS aurait été le même si la firme coréenne avait mis la main sur ce dernier à la place de Google... ça, on ne le saura jamais.
Pour aller plus loin