Samsung aurait pu racheter Android en 2005, mais a refusé

Audrey Oeillet
Publié le 17 février 2014 à 13h52
Un ouvrage consacré à l'histoire de Google et d'Apple dévoile que Samsung était sur les rangs pour racheter Android en 2005, mais a tout simplement refusé cette possibilité peu de temps avant l'arrivée de Google.

00C8000005494253-photo-logo-android-robot-bugdroid.jpg
Dogfight: How Apple and Google Went to War and Started a Revolution est un ouvrage du journaliste de Wired Fred Vogelstein, sorti au format numérique en novembre 2013, mais dont le contenu ne fait parler de lui qu'aujourd'hui. Le site Phone Arena dévoile une histoire qui en est tirée, plus particulièrement d'un entretien donné par Andy Rubin, fondateur d'Android, à son auteur.

On y apprend ainsi que Samsung a rencontré l'équipe d'Android en 2005. A l'époque, le système d'exploitation en est à ses balbutiements et Andy Rubin et son équipe cherchent à trouver un investisseur capable de l'exploiter à son meilleur potentiel, au sein d'un terminal mobile. Les employés de la start-up se sont ainsi envolés jusqu'en Corée du Sud pour présenter leur projet aux responsables de la branche mobile de Samsung... mais sans grand succès. Pire : non contente de ne pas se montrer intéressée, l'entreprise s'est même moquée des développeurs, raconte Andy Rubin. « "Avec quelle armée allez-vous créer ceci ? Vous avez 6 personnes. Vous êtes défoncé ?" C'est à peu près ce qu'ils m'ont dit » explique-t-il. « Ils m'ont ri au nez dans la salle de réunion. C'était deux semaines avant notre rachat par Google. »

Une anecdote pour beaucoup mais qui ne manque pas d'ironie aujourd'hui, puisque Android est le principal système d'exploitation utilisé par Samsung dans ses produits mobiles. On peut se demander si le succès de l'OS aurait été le même si la firme coréenne avait mis la main sur ce dernier à la place de Google... ça, on ne le saura jamais.

Pour aller plus loin
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles