Face aux révélations sur les pratiques de la NSA dans le cadre de l'affaire PRISM , les sociétés Geeksphone et Silent Circle ont formé le groupe SGP Technologies et souhaitaient proposer un terminal spécifiquement conçu pour garantir la sécurité des échanges. Le Blackphone est ainsi équipé d'un fork d'Android 4.4 baptisé PrivatOS et les appels téléphoniques, tout comme les messages, sont chiffrés de bout en bout grâce à la technologie de Silent Circle conçue par Phil Zimmermann, notamment connu pour avoir mis au point le logiciel de chiffrement et de déchiffrement cryptographique PGP.
Afin d'offrir quelques services alternatifs aux smartphones classiques, le Blackphone est équipé du système de synchronisation chiffré de SpiderOak ainsi que du VPN de Disconnect.
Dans un communiqué, SGP Technologies détaille les caractéristiques techniques du Blackphone. Ce dernier est animé par une puce Nvidia Tegra 4i cadencée à 2.0 GHz et épaulée par 1 Go de mémoire vive. Sa dalle de 4,7 pouces offre une définition de 1280 x 720 pixels. Le smartphone est doté de deux caméras : l'APN principal est de 8 MP tandis que la caméra frontale est de 5 MP. De son côté la batterie est de 2000 mA.
Actuellement épuisé, le Blackphone est proposé pour 629 dollars et commercialisé à partir du site officiel.
A lire également :
MWC 2014 : Interview Blackphone : "Android a des portes ouvertes que nous avons fermées"