Afin de mieux se positionner face à Apple et son iPhone ou Samsung et sa gamme Galaxy, Google entend redorer son image avec la mise en place d'un nouveau programme baptisé Silver.
A l'heure actuelle, Google signe plusieurs partenariats avec différents fabricants afin d'étoffer sa gamme Nexus. Les smartphones et les tablettes disposent de la version d'Android optimisée par Google sans aucune surcouche logicielle et sont censés faire figure de référence sur le marché. Toutefois les autres constructeurs tels que Samsung, Sony et HTC semblent faire un peu trop d'ombre à cette gamme.
Le programme Silver serait pour Google l'occasion de revoir plus strictement les conditions de participation auprès des constructeurs partenaires et donc d'obtenir davantage de contrôle sur les smartphones eux-mêmes. Il devrait en résulter une interface véritablement unifiée et moins d'applications tierces pré-installées. Pour la firme californienne il s'agirait bien entendu de mieux mettre en avant ses propres services.
Le magazine The Information précise que Google serait prêt à débourser jusqu'à 1 milliard de dollars pour promouvoir cette nouvelle gamme aux États-Unis et en partenariat avec les opérateurs mobiles.
Il semblerait donc que Google prenne le chemin inverse de Microsoft. Au regard de son expérience avec Windows Mobile, l'éditeur de Redmond avait d'emblée imposé des caractéristiques techniques très strictes auprès de ses partenaires en empêchant par ailleurs toute forme de personnalisation de l'écran d'accueil sur Windows Phone. Puis la société a finalement rendu la licence gratuite, revu ses exigences matérielles et s'est ouvert à de nouveaux constructeurs.
Google avait précédemment ouvert des négociations avec Samsung afin que le constructeur coréen cesse de pré-installer en masse ses applications qu'il s'agisse de Share Music, Share Picture, Share Document, Play Games, Story Album, ChatOn, Air Gesture, Smart Pause, Samsung Hub ou encore Samsung Link. Au passage, cela affecte d'ailleurs la quantité de stockage disponible pour l'utilisateur final.
Pour le projet Silver, les règles devraient donc être encore plus strictes que celles déjà mises en place pour obtenir la certification Google Play. L'on peut espérer que ces terminaux bénéficieront de mises à jour régulières.
La solution choisie par Apple visant à contrôler à la fois le système et le matériel ferait-elle désormais figure de référence pour Google ? L'on imagine en tout cas que si cette gamme Silver voit le jour, l'évolution du système Android sera très étroitement liée aux mises à jour matérielles choisies par les constructeurs partenaires... et vice et versa.