Lorsque Mozilla levait le voile sur le projet Boot2Gecko en 2012, les développeurs ont eu une approche un peu particulière. Contrairement à Android et iOS qui disposent de leurs propres environnements de développement, la fondation souhaitait proposer une solution universelle basée sur les technologies Web.
Sur l'un de ses blogs, Mozilla explique avoir optimisé les performances des Web apps afin que celles-ci se comportent au maximum comme des applications natives codées en C par exemple. Les mobinautes ayant installé Firefox 29 sur Android seront en mesure de créer à la volée des applications Web autonomes, disposant de leurs propres fenêtres et de leurs raccourcis, grâce à l'outil Open Web App. En outre, Mozilla met une documentation à destination des développeurs Web afin qu'ils testent leurs applications Web mobiles sur Android.
Avec Firefox OS, Mozilla a décidé de faire abstraction de la couche logicielle en faisant directement communiquer les sites Internet avec les composants du téléphone. Pour ce faire, Mozilla repose sur un ensemble d'interfaces de programmation (WebAPIs) permettant à une Web App d'accéder à l'appareil photo, au stockage interne ou encore à l'accéléromètre. Pour obtenir de bonnes performances, les développeurs rappellent que ces dernières années, ils ont contribué à l'optimisation de certaines technologies comme WebGL ou JavaScript avec ASM.js.
Les technologies Web finiront-elles par triompher et par amoindrir les clivages que nous connaissons actuellement entre les divers écosystèmes mobiles ? Il est probablement encore trop tôt pour l'affirmer, mais force est de constater que la démocratisation de l'Internet haut-débit et les travaux toujours plus poussés du W3C commencent déjà à porter leurs fruits sur les ordinateurs avec des Web apps toujours plus riches, fonctionnant au travers du navigateur au détriment des applications natives.
A lire également :
Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic