Android 5.0 : Google remplacerait le moteur d'exécution Dalvik par ART

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 20 juin 2014 à 12h16
Au sein de la prochaine version d'Android, Google opterait finalement pour le moteur d'exécution ART, lequel remplacerait Dalvik pour de meilleures performances.

0096000007447167-photo-moteur-android.jpg
A l'heure actuelle, Google fait usage de la machine virtuelle Dalvik sur son système Android, sur laquelle s'appuient les applications mobiles installées par les utilisateurs. Concrètement les classes de Java Virtual Machine d'une application sont converties en un fichier exécutable .dex (Dalvik Executable) afin de pouvoir être installées sur le smartphone ou la tablette Android. Selon un développeur de XDA ayant analysé de nouvelles portions de code au sein du répertoire officiel d'Android, la donne pourrait bientôt changer.

Au sein d'Android KitKat, Google a introduit un nouveau moteur d'exécution baptisé ART et qu'il est possible d'activer au sein des options dédiées aux développeurs. Initialement plutôt instable, ART a évolué au fil des mois et deviendrait ainsi le moteur d'exécution par défaut. Le moteur Dalvik effectue une compilation à la volée, c'est-à-dire qu'il produit un code intermédiaire entre le langage machine et celui de l'application lorsque celle-ci est en cours d'exécution. Cette compilation sera effectuée à chaque instance de l'application. De son côté, ART effectue d'emblée cette compilation une seule fois directement à l'installation de l'application et sauvegarde celle-ci au sein de l'espace de stockage du téléphone.

Puisqu'avec ART le code est déjà compilé, il en résulterait de bien meilleures performances avec une interface plus réactive et un usage moindre du CPU se traduisant donc par un gain de l'autonomie de la batterie. Toutefois, cette pré-compilation signifie que l'installation depuis Google Play sera un peu plus longue. Au travers des tests des développeurs, l'exécution d'une application pré-compilée aurait un impact moins important sur la consommation de mémoire vive. Il devrait donc être plus facile de faire tourner plusieurs applications simultanément sur les smartphones aux caractéristiques techniques modestes. Enfin puisque la pré-compilation est sauvegardée en local, le code de chaque app sera légèrement plus important

Ces changements, s'ils s'avèrent exacts, devraient être détaillés auprès des développeurs à l'occasion de la conférence Google I/O la semaine prochaine.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles