Actuellement, pour obtenir des fonctionnalités de géo-localisation, Android Wear s'appuie sur la position du smartphone. Si a priori l'on a toujours ce dernier sur soi, l'appareil peut être encombrant lorsque l'on décide d'effectuer un jogging sur un itinéraire particulier. Google explique qu'une prochaine mise à jour prendra en charge les montres dotées d'une puce GPS. Il sera donc possible de se délester de son smartphone.
D'ailleurs la SmartWatch devient de plus en plus autonome. Plutôt que de stocker sa musique sur son téléphone, on pourra la transférer directement au sein de la masse de stockage de la montre. Cette dernière sera donc appairée à un casque en Bluetooth. Il est possible de tester cette nouveauté avec la dernière version de Google Play Music.
Google annonce au passage qu'il est possible de pré-commander la Sony SmartWatch 3 disponible pour l'heure aux États-Unis. Celle-ci intégrera notamment une puce GPS ainsi qu'un écran trans-réflectif avec un éclairage interne, mais aussi une dalle capable de capter la lumière ambiante. Cela augmenterait donc l'autonomie.