À l'heure actuelle, le OnePlus One est équipé du fork d'Android CyanogenMod 11S basé sur Android 4.4.4 KitKat. Mais la situation posait problème en Inde : CyanogenMod a signé un contrat d'exclusivité avec le constructeur Micromax, lequel a par la suite tenté de bloquer la vente des smartphones One Plus One au sein des frontières du pays. À l'avenir, la situation devrait se débloquer puisque OnePlus entend concevoir son propre système.
Sur son blog officiel, l'équipe de OnePlus explique avoir débuté les travaux, et propose une première mouture au téléchargement. Pour l'heure, elle ne présente aucune personnalisation mais seulement la version stock d'Android 5.0. « Il s'agit de la base que nous continuerons de construire, d'améliorer et de personnaliser tout en renforçant la stabilité des fonctionnalités clés », est-il précisé.
OnePlus explique ne pas vouloir proposer de système complexe, l'une des principales plaintes des aficionados d'Android face aux personnalisations mises en place par les fabricants de smartphones et de tablettes.
Pour procéder à l'installation, il faudra récupérer la ROM mise à disposition par OnePlus puis faire usage du bootloader alternatif TWRP. Pour suivre les instructions, rendez-vous sur cette page.
Redécouvrez le OnePlus One en vidéo :