Android Lollipop : une adoption toujours très faible

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 08 janvier 2015 à 16h33
Google a mis à jour ses statistiques concernant l'adoption du système Android. La dernière mouture en date reste effacée derrière les versions plus anciennes.

La mise à jour Lollipop n'échappe pas aux traditionnelles lenteurs de déploiement. Android 5.x est disponible depuis le mois de novembre sur les Nexus 4 et 7, et sur le Nexus 5 depuis mi-décembre. Pourtant, son adoption est marginale.

0226000007845399-photo-android.jpg


Selon les derniers chiffres partagés par Google auprès des développeurs, Android Jelly Bean (4.1.x, 4.2.x et 4.3.x) domine encore le parc des smartphones avec une part de marché de 46%, au total. Android 4.4 KitKat connaît une forte progression et passe de 33,9% en novembre à 39,1% le mois dernier.

Android 5.0 ? Aucune information. Google explique que « les versions avec une distribution inférieure à 0,1% ne sont pas représentées ». Et c'est précisément le cas de Lollipop. Le dernier chiffre communiqué par Google relatif au nombre d'utilisateurs actifs d'Android date du mois de juin : 1 milliard. En estimant que ce dernier n'a pas changé, cela signifie donc que moins de 1 million d'appareils équipés de Lollipop sont en circulation.

Outre les lenteurs dues aux mises à jour déployées par les fabricants et les opérateurs, quelques facteurs pourraient expliquer ce très faible taux d'adoption. D'une part, Google ne s'est pas particulièrement montré agressif sur le tarif du Nexus 6 dont les critiques ne sont pas spécialement élogieuses. D'autre part, sur la tablette Nexus 7 de 2012, Android 5.0 s'avérerait particulièrement lent même si Google affirme que le système convient aux configurations matérielles plus modestes. D'ailleurs, le système n'est pas exempt de bugs et l'on s'imagine que plusieurs utilisateurs ont rétrogradé leur OS vers Android 4.4.

En comparaison, il n'aura fallu que quatre mois à iOS 8 pour être installé sur 68% des terminaux iOS en circulation. De son côté, Windows Phone 8.1, disponible depuis 7 mois, serait installé sur 57,9% des smartphones Windows Phone selon le dernier rapport d'AdDuplex.

Retrouvez ci-dessous une présentation d'Android 5.0 Lollipop :

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles