À l'occasion de la conférence I/O qui s'est tenue au mois de juin, Google a levé le voile sur son programme Android One. L'idée est de cibler les marchés émergents au sein desquels les consommateurs n'ont pas encore adopté massivement le smartphone. En juin 2013, Microsoft estimait ce marché à 4 milliards d'individus disposant toujours d'un featurephone. La bataille s'articule désormais autour de la nouvelle vague de primo-accédants.
Avec Android One, l'idée est de proposer des appareils à moins de 100 dollars toutefois équipés de la version stock d'Android, qui sera mise à jour directement par Google. Dans un premier temps, Android One est déployé en Inde avec quelques partenaires, parmi lesquels nous retrouvons Micromax, Spice et Karbonn.
Les développeurs de Cyanogen ont débuté leurs travaux en se basant sur Android 4.4 KitKat. Ces builds de CynogenMod ciblent plus précisément les processeurs Mediatek que nous retrouvons au sein des premiers smartphones Android One comme le Karbonn Sparkle V ou le Micromax Canvas A1. Le constructeur taïwanais avait spécifiquement signé un accord avec Google dans le cadre d'Android One au mois de septembre.
Sur son blog officiel, l'équipe de Cyanogen explique que les puces MediaTek sont connues pour poser plusieurs problèmes aux développeurs et salue donc ces efforts. Ces travaux ont débuté au mois d'octobre et sont pris en charge par Varun Chitre, responsable de la maintenance de CynogenMod pour les terminaux de Sony.
Rappelons que Cyanogen a signé un contrat d'exclusivité avec le constructeur Micromax, précisément pour le marché indien.