Pour étoffer leur base d'utilisateurs, les géants de la Silicon Valley se tournent vers les pays émergents. D'une part, ces derniers adoptent de plus en plus les smartphones, d'autre part, leur réseau est en train de se développer. Google n'est évidemment pas en reste.
Depuis quelques temps déjà, Facebook a rendu gratuit l'accès à son site Internet dans certains pays en développement. Connue sous l'appellation Facebook Zero, cette initiative vise à négocier des accords avec les opérateurs locaux. Après le rachat de WhatsApp, l'usage de l'application de messagerie est également devenu gratuit dans quelques régions.
Google vise ces marchés avec son programme Android One pour la production de smartphones à bas coût. Selon le magazine The Information, la firme de Mountain View pourrait aller plus loin. En effet, l'accès au réseau mobile reste encore assez cher et la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Google pourrait alors proposer la gratuité de la consommation de la bande passante pour certaines applications. En d'autres termes, l'opérateur serait en mesure de filtrer cette consommation par application et de déduire celle éligible à cette gratuité.
Google aurait déjà amorcé des discussions avec Snapdeal et Flipkart en Inde et d'autres éditeurs se seraient montré intéressés. Bien entendu, pour la société, il s'agit de proposer un avantage par rapport à la concurrence des autres constructeurs de smartphones qu'il s'agisse de Xiaomi, Cynogen ou Microsoft.