Pour l'heure Google Now propose de passer au crible les informations stockées sur son compte de Google afin d'envoyer des alertes à l'utilisateur. Gmail, Google Agenda ou encore Google Plus sont ainsi analysés pour extraire les billets de train/avion, les tickets de concerts, les événements à venir.... Quelques partenaires privilégiés peuvent également en profiter, principalement aux États-Unis.
A l'occasion du festival SXSW, Aparna Chennapragada, directrice de Google Now, a annoncé que la société travaillait sur la préparation d'interfaces de programmation. Celles-ci pourront être utilisées par les développeurs de services tiers. Ainsi, une application de calendrier pourrait en faire usage et suggérer au mobinaute un itinéraire vers son lieu de rendez-vous, par exemple.
Pour éviter les conflits d'alertes, Google explique que les usages seront passés au crible. Ainsi Google Now privilégiera l'application la plus souvent exécutée.
Le dispositif devrait donc se démocratiser et pourra être utilisé par plusieurs types d'applications indiquant les informations météo, les horaires de cinéma, les résultats sportifs, le trafic ou encore les restaurants aux alentours. Ces API pourraient être décrites plus amplement à l'occasion de la conférence I/O qui se tiendra les 28 et 29 mai.