La firme finlandaise Nokia est au cœur d'une véritable restructuration interne. Après avoir revendu sa division mobile à Microsoft, la société se concentre sur ses activités de réseaux et a formulé une proposition de rachat à Alcatel Lucent. En parallèle, Nokia a confirmé vouloir revendre ses actifs sur le secteur de la cartographie avec Here, et découlant du précédent rachat de Navteq.
Toutefois, si Nokia souhaite renforcer ses échanges avec les opérateurs à travers le monde pour s'imposer en tant qu'équipementier, la firme n'en a pas pour autant fini avec les produits à destination du grand public. Ainsi sa division Nokia Technologies a quelques cartes à jouer à l'avenir, en calquant les stratégies précédemment mises en œuvre par Kodak ou Polaroïd.
En revendant sa division mobile à Microsoft, Nokia s'engageait à ne pas revenir sur le marché des téléphones avant 2016. Aussi, Nokia n'est pas en mesure de commercialiser sa marque à un tiers avant le troisième trimestre 2016. Ce nouveau départ devrait être articulé autour du système Android et pour éviter toute confusion, Microsoft préfère d'abord asseoir sa marque sur la gamme Lumia avant que Nokia ne sorte ses premiers smartphones dont la production est sous-traitée en Chine.
Le magazine Recode rapporte de sources internes que la société compte bien commercialiser à nouveau ses propres téléphones. Nokia Technologies a déjà sorti sa tablette Android N1 ainsi que son Z launcher pour le système de Google. Concrètement, Nokia a commercialisé sa marque et le design de la tablette, et pourrait donc en faire de même pour les smartphones. La filiale dispose en outre d'environ 10 000 brevets commercialisés aux autres fabricants.
A lire également:
- Nokia acquiert Alcatel-Lucent pour 15,6 milliards d'euros (màj)
- La tablette Nokia N1 Android attendue pour le 7 janvier en Asie
- Nokia N1 : une nouvelle tablette sur Android 5.0 aux airs d'iPad Mini