La société finlandaise Nokia connait une véritable restructuration interne. Le groupe a récemment formulé une proposition de rachat à Alcatel Lucent afin de renforcer sa position en tant qu'équipementier spécialisé dans les réseaux mobiles, et afin de générer des fonds, il revend sa division Here, dédiée à la cartographie - celle-ci aurait d'ailleurs déjà quelques prétendants, notamment du côté des constructeurs automobiles.
En revendant sa division mobile à Microsoft, Nokia s'est engagé à ne pas revenir sur le marché des téléphones avant 2016, ni à commercialiser sa marque à un constructeur de smartphones tiers avant le troisième trimestre 2016. Plusieurs rumeurs spéculent sur un retour dans le domaine de la téléphonie, cette fois en optant pour le système Android. Le magazine Recode rapportait d'une source que ce projet serait pris en charge par la division Nokia Technologies, qui a déjà sorti sa tablette Android N1 ainsi que son Z launcher pour le système de Google.
Mais la société a publié un nouveau communiqué. Dans celui-ci, elle explique que les rapports indiquant que le groupe a l'intention de fabriquer des appareils destinés au grand public dans un centre de R&D en Chine « sont faux et contiennent des commentaires incorrectement attribués à un dirigeant de Nokia Networks. La société rappelle qu'elle n'a actuellement aucun projet de fabriquer ou de commercialiser des appareils destinés au grand public ».
La firme pourrait toutefois jouer sur les mots. Pour la tablette N1, Nokia n'avait pas « fabriqué » l'appareil mais conçu le design de ce dernier et autorisé le chinois Foxconn à utiliser sa marque. Au mois de novembre, Sebastian Nystrom, directeur des produits au sein de Nokia Technologies, expliquait à Reuters à propos d'une stratégie similaire sur le marché des smartphones : « Ce serait insensé de ne pas regarder les opportunités. Bien sûr que nous les regarderons ». Si tel est le cas, Nokia ne commercialiserait donc pas directement ces appareils et ceux-ci ne verraient pas le jour avant la seconde moitié de l'année prochaine.
A lire également:
- Nokia acquiert Alcatel-Lucent pour 15,6 milliards d'euros (màj)
- La tablette Nokia N1 Android attendue pour le 7 janvier en Asie
- Nokia N1 : une nouvelle tablette sur Android 5.0 aux airs d'iPad Mini