Le stockage gratuit de Google Photos a tout de même deux limites : les photos de plus de 16 Mégapixels, et les vidéos 4K seront compressées et/ou mises à l'échelle. Pas de problème, en revanche, pour les vidéos 1080p, et les photos jusqu'à la définition limite, qui sont stockées sans perte.
Google Photos répond à des services similaires déjà disponibles au sein de OneDrive, Dropbox ou iCloud, mais jusqu'ici, l'ex Google+ Photos était, comme ses concurrents, limité par la quantité de stockage achetée par l'utilisateur. L'annonce de Google vise particulièrement Apple dont les tarifs iCloud sont nettement plus élevés que ceux de ses concurrents, et les commentaires fusent déjà sur les réseaux sociaux à ce sujet, enjoignant Apple à suivre l'exemple de la firme de Mountain View.
La nouvelle offre cloud n'est pas la seule nouveauté de Google Photos. Une nouvelle application, disponible dès aujourd'hui pour Android et iOS, propose une interface refondue autour d'une vue en mois ou années, similaire à ce que proposait Apple depuis iOS 7.
La nouvelle application facilite également la recherche de photos par mots clés, et intègre un moteur de reconnaissance des visages, et même d'éléments de l'image dont les démonstrations lors de la conférence I/O semblaient très convaincantes.
L'application reprend également les fonctionnalités, déjà connues, de création automatique de films, de GIF animés ou de montages en fonction des contenus que vous sauvegardez dans le nuage. Google Photos nouvelle génération est disponible sur le Play Store et l'App Store d'Apple. Si vous utilisez déjà Google+ Photos, la mise à jour s'effectue automatiquement.