On le sait, si le système Android est très largement répandu, seule une poignée d'utilisateurs disposent de la toute dernière mouture. En effet, les constructeurs de smartphones et de tablettes accrédités par Google ne déploient pas en temps et en heure les mises à jour vers les consommateurs.
Une fois le code publié au sein de l'AOSP, l'Android Open Source Projet, les fabricants doivent le passer en revue afin de vérifier la compatibilité de leurs applications et de leur surcouche logicielle. Puis les opérateurs mobiles doivent également valider cette nouvelle itération avant de la déployer auprès des consommateurs. En parallèle, les fabricants réservent bien souvent la nouvelle version d'Android à leurs smartphones phares, histoire de booster les ventes...
Mais ce processus ne plaît pas à Google qui rêverait d'harmoniser le marché sur une version unique de son OS, ou en tous cas d'avoir un taux de mise à jour au moins aussi bon que chez Apple. Pour ce faire, la société entend renforcer un peu plus la pression sur les fabricants et selon le magazine Bloomberg, la société aurait effectué une liste interne notant l'efficacité des partenaires OEM dans le processus de mises à jour de leurs terminaux.
Google pourrait rendre cette liste publique, ce qui les inciterait à accélérer leurs travaux. A l'heure actuelle la société travaille avec les fabricants pour optimiser le déploiement des mises à jour, mais la dernière version du système, Marshmallow, ne serait actuellement installée que sur 7,5% des smartphones Android. Cette édition a été présentée l'année dernière.