Il y a eu par le passé des constructeurs, comme Geeksphone, proposant aux consommateurs de sélectionner le système d'exploitation de leur choix. Mais une fois installé, impossible de revenir en arrière. Il y a eu également des tentatives de dual boot, par exemple le Samsung Ativ Q, mais ce dernier n'a jamais été commercialisé.
On se souvient aussi que pour faire la promotion de Windows Phone, Microsoft avait tenté de négocier avec les constructeurs partenaires de Google sur Android afin de proposer Windows Phone en dual boot. D'ailleurs, la firme de Redmond a déposé un brevet en ce sens. Google aurait toutefois exercé une pression sur ses partenaires pour bloquer cette initiative.
Mais Samsung ne s'est pas découragé et cette fois, le constructeur coréen envisage un smartphone capable d'exécuter « simultanément » deux systèmes d'exploitation, plus précisément, Android et Windows Phone.
Ce brevet a été initialement déposé en mai 2015 et représente un smartphone de la gamme Galaxy faisant usage du mode Multi-Window aujourd'hui disponible sur les terminaux Android du constructeur coréen. Les deux systèmes sont alors étroitement liés au sein d'une même interface.
Reste qu'il ne s'agit que d'un brevet et rien n'indique que Samsung mettra au point un tel appareil à l'avenir.