Android Q : pas encore sorti, déjà rooté

Johan Gautreau
Par Johan Gautreau, Expert objets connectés.
Publié le 07 mars 2019 à 08h33
Android Q leak

C'est un éternel jeu du chat et de la souris entre Google et @topjohnwu, créateur de la solution de root Magisk. Cette fois-ci, le talentueux développeur frappe fort en annonçant avoir rooté Android Q alors même qu'il n'est pas encore officialisé.

En règle générale, il ne faut que quelques jours à John Wu pour hacker les dernières versions d'Android après la sortie officielle des premiers builds. Le papa de Magisk a toutefois battu son propre record personnel en rootant Android Q - futur successeur d'Android 9.0 Pie - alors qu'il n'a même pas été officialisé par Google.

Google mis en brèche par John Wu (une fois encore)

Google se reposerait-il sur ses lauriers ? Alors que le géant américain fait tout pour faire barrage au root sous Android, le créateur de Magisk démontre une fois de plus ses talents en programmation. Comme le révèle un tweet récent, un build non-officiel d'Android Q a déjà été modifié avec Magisk, la solution de root systemless bien connue des bidouilleurs.



D'après les captures d'écran dévoilées par @topjohnwu, Magisk et son interface graphique Magisk Manager en sont aux dernières versions en date, soit Canary. Le développeur n'a donc pas eu à modifier le code de son fameux système, ce qui pourrait indiquer que pour le moment Android Q accepte l'installation de Magisk sans nécessiter de grosses modifications par rapport à Android P.

Google risque cependant de changer les choses d'ici la sortie officielle de ses builds Android Q. La course au root n'est donc pas près de s'arrêter !

Source : @topjohnwu
Johan Gautreau
Expert objets connectés
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
tfpsly

Google se reposerait-il sur ses lauriers ? Alors que le géant américain fait tout pour faire
barrage au root sous Android, le créateur de Magisk

Pour rooter on a juste besoin d’unlocker le boot loader puis d’installer un SU comme SuperSU ou Magisk.
Et Google se moque d’empêcher l’unlock de leur téléphone (au contraire, ils donnent la procédure pour tous leurs téléphones, par une simple commande fastboot). C’est plutôt d’autres fabricants qui n’aiment pas ça.

Après si on root son téléphone, à chacun de ne pas faire de connerie, ce n’est plus la responsabilité de Gg.

dFxed

Le root n’a rien à voir avec SU. SU c’est juste des utilitaires. Le root c’est le fait d’avoir les privilèges administrateurs (root sous Linux). Pour avoir ces privilèges sans y être autorisé, il faut utiliser une faille, un bug à bon escient.
Donc ni Google ni les fabricants ne souhaitent voir leurs appareils rootés.

tfpsly

SU est la partie “émergée” d’un root, il est bien installé par un root tel que SuperSu ou Magisk.

Pas forcément besoin de faille : beaucoup des principaux constructeurs donnent une procédure officielle pour unlocker et rooter son téléphone.
Il faut exploiter une faille seulement si le bootloader du téléphone est toujours locké. Un simple flash depuis le recovery n’est pas une expoitation de faille.

KlingonBrain

Leurs appareils ? Nous les achetons… ce sont NOS appareils.

On devrait interdire de vente tout appareil vendu avec un système verrouillé qui empêche son possesseur d’accéder facilement au cœur du système.

Rumpelstiltskin

+1 au vdd , il est clair que ces pratiques devrait être interdite .

Il est clair que pour Google être Root c’est dérangeant, quel est la première qu’on s’installe ? Adaway …

Après tout ils se sont pas géné dans la première fasse de supprimer tous les logiciels antipub du Google play .

Leur sécurité d’installation , elle me fait bien rire , la seul application qui s’alarme c’est lucky patcher , la meilleur app pour désactiver directement / supprimer les pubs des applications …

Bref pour moi le Root c’est une entrave à pub à Google et c’est qu’une question business

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles