Pourquoi Android Stock ne propose-t-il pas nativement de capture d'écran étendue ? La réponse est simple et provient directement de Google : la chose serait « infaisable ».
La capture d'écran étendue (ou scrolling screenshots) permet de capturer l'ensemble d'une page web ou d'un contenu dépassant le seul cadre de l'écran. Une fonctionnalité bigrement pratique pour enregistrer, par exemple, l'intégralité d'une page sans être forcé de procéder à plusieurs captures distinctes. D'après Google, intégrer cette feature à Android Stock (version entièrement native d'Android proposée notamment sur les Google Pixel) ne serait toutefois pas au programme.
La capture d'écran étendue n'est pas l'amie de Google
C'est ce que l'on apprend d'une suggestion soumise sur l'un des forums de Google. Repéré par Android Police (via Android Authority), ce billet avait été émis par un utilisateur sollicitant l'intégration d'une fonctionnalité de capture étendue sur Android Stock. La réponse de la firme de Mountain View s'est toutefois limitée à une mention « infaisable », agrémentée d'une brève déclaration.« Une fois encore, merci de nous avoir soumis cette suggestion de fonctionnalité. Transmise à nos équipes, cette requête ne pourra pas être honorée pour le moment ».
Proposée depuis des années par des constructeurs tiers comme Samsung, Huawei, LG, OnePlus ou encore Xiaomi, la capture d'écran étendue ne semble pas hors de portée de Google d'un point de vue technique. Aussi, le refus de la firme sert certainement un dessein bien précis pour Android. Reste à savoir lequel.