Une étude montre que constructeur finlandais est le plus rapide, en dehors de Google, à proposer les dernières mises à jour Android sur l'ensemble de ses téléphones. Le problème récurrent de fragmentation est petit à petit en train de se résorber.
La disponibilité des mises à jour Android est un souci pour les utilisateurs depuis la création du système d'exploitation. Si Google propose une version majeure de son OS chaque année, les constructeurs ont longtemps rechigné à intégrer les améliorations et correctifs proposés par le moteur de recherche dans leur propre logiciel.
Nokia champion des mises à jour Android
Une récente étude réalisée par Counterpoint Research a répertorié les différents fabricants de smartphones et leur réactivité à proposer les dernières mises à jour sur leurs terminaux.Et c'est Nokia qui est le meilleur élève avec 96% de ses terminaux livrés ou mis à jour avec Android Pie, la dernière version disponible en date du système de Google. Derrière le finlandais, on retrouve Samsung avec 89% de ses smartphones mise à jour, Xiaomi avec 84% et au pied du podium Huawei avec 82%.
Les autres constructeurs comme Lenovo, OPPO ou Vivo sont loin derrière, tous au dessous de la barre de 50%, tandis que LG ou Alcatel n'ont même pas 20% de leurs terminaux équipés de la dernière version d'Android, stagnant sous Oreo 8.1, un logiciel sorti à la fin de l'année 2017.
Plus de quatre consommateurs sur 10 tournent encore avec un OS obsolète ou en fin de vie
Google travaille d'arrache-pied à faciliter l'intégration de ses mises à jour
L'étude montre également que la fragmentation des différentes versions d'Android commence à diminuer sur l'ensemble du parc d'appareils. Lentement mais surement, les efforts de Google pour faciliter l'intégration des mises à jours aux surcouches développées par les constructeurs portent leurs fruits, en particulier chez les plus populaires d'entre eux.C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs. Ces derniers conservent ainsi leur téléphone de plus en plus longtemps, parfois plus de trois ans, tout en profitant, selon la marque de leur smartphone, des dernières fonctionnalités, comme des correctifs de sécurité les plus récents.
Source : The Verge