Brièvement disponible sur les Pixel 3 durant la phase de bêta d'Android Q, le Dual SIM Dual Standby (DSDS), avait été retiré par Google. On apprend aujourd'hui que cette fonctionnalité renaît sous Android 10, mais uniquement sur les Pixel 3a et Pixel 3a XL.
Le DSDS permet d'utiliser deux cartes SIM de manière mixte : l'une est physique, insérée dans l'appareil, l'autre est virtuelle et fonctionne grâce à la technologie eSIM. À travers cette fonctionnalité, il est possible de passer facilement d'une SIM à l'autre.
Une fonctionnalité utile, entre autres, pour les professionnels
Si seulement l'une des deux cartes peut être active pour la data, le DSDS permet aux utilisateurs d'Android 10 (du moins ceux utilisant des Pixel 3a et Pixel 3a XL) de choisir quelle SIM utiliser lors d'appels ou d'envois de SMS. Une solution efficace, notamment pour les professionnels désireux de passer leurs appels personnels et professionnels depuis un seul smartphone, mais en utilisant deux opérateurs différents.Comme le précise 9to5Google, il est ainsi possible de configurer des paramètres par défaut pour passer des appels ou envoyer des SMS depuis une SIM plutôt que l'autre, mais il est aussi possible de laisser l'appareil solliciter l'utilisateur à chaque fois. Configurer la chose nécessite un tour dans les réglages, sous l'onglet Réseau & Internet > Réseau mobile > Sélectionner l'opérateur. La mention IMEI1 correspond alors à la SIM ayant été utilisée en premier sur le téléphone.
Quelques problèmes de jeunesse pour le DSDS sur Android 10
Cette nouveauté vient cependant avec quelques lacunes, certainement vouées à être corrigées avec le temps. Google indique par exemple que « certains réseaux SIM ne fonctionnent pas bien ensemble », ce qui mènerait à des alertes par notifications faisant état de « voix non disponible » ou d'interruptions lors des appels. Enfin, et la chose est importante à préciser, cette nouveauté n'a d'intérêt que pour les utilisateurs engagés auprès d'un opérateur proposant l'eSIM.En France, Orange et sa filiale Sosh proposent l'eSIM depuis quelques mois, faisant figure de pionniers dans l'Hexagone. SFR a par ailleurs indiqué qu'il comptait s'y mettre dans les prochains mois. Affaire à suivre, donc.
Le DSDS est, quoi qu'il en soit, d'ores et déjà en cours de déploiement avec Android 10 sur Pixel 3a et 3a XL.
Source : 9to5Google