Le Dual SIM mixte, physique et eSIM, débarque sur les Pixels 3a avec Android 10

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 06 septembre 2019 à 08h56
Google Pixel 3a test
© Pierre Crochart pour Clubic

Brièvement disponible sur les Pixel 3 durant la phase de bêta d'Android Q, le Dual SIM Dual Standby (DSDS), avait été retiré par Google. On apprend aujourd'hui que cette fonctionnalité renaît sous Android 10, mais uniquement sur les Pixel 3a et Pixel 3a XL.

Le DSDS permet d'utiliser deux cartes SIM de manière mixte : l'une est physique, insérée dans l'appareil, l'autre est virtuelle et fonctionne grâce à la technologie eSIM. À travers cette fonctionnalité, il est possible de passer facilement d'une SIM à l'autre.

Une fonctionnalité utile, entre autres, pour les professionnels

Si seulement l'une des deux cartes peut être active pour la data, le DSDS permet aux utilisateurs d'Android 10 (du moins ceux utilisant des Pixel 3a et Pixel 3a XL) de choisir quelle SIM utiliser lors d'appels ou d'envois de SMS. Une solution efficace, notamment pour les professionnels désireux de passer leurs appels personnels et professionnels depuis un seul smartphone, mais en utilisant deux opérateurs différents.

Comme le précise 9to5Google, il est ainsi possible de configurer des paramètres par défaut pour passer des appels ou envoyer des SMS depuis une SIM plutôt que l'autre, mais il est aussi possible de laisser l'appareil solliciter l'utilisateur à chaque fois. Configurer la chose nécessite un tour dans les réglages, sous l'onglet Réseau & Internet > Réseau mobile > Sélectionner l'opérateur. La mention IMEI1 correspond alors à la SIM ayant été utilisée en premier sur le téléphone.

Quelques problèmes de jeunesse pour le DSDS sur Android 10

Cette nouveauté vient cependant avec quelques lacunes, certainement vouées à être corrigées avec le temps. Google indique par exemple que « certains réseaux SIM ne fonctionnent pas bien ensemble », ce qui mènerait à des alertes par notifications faisant état de « voix non disponible » ou d'interruptions lors des appels. Enfin, et la chose est importante à préciser, cette nouveauté n'a d'intérêt que pour les utilisateurs engagés auprès d'un opérateur proposant l'eSIM.

En France, Orange et sa filiale Sosh proposent l'eSIM depuis quelques mois, faisant figure de pionniers dans l'Hexagone. SFR a par ailleurs indiqué qu'il comptait s'y mettre dans les prochains mois. Affaire à suivre, donc.

Le DSDS est, quoi qu'il en soit, d'ores et déjà en cours de déploiement avec Android 10 sur Pixel 3a et 3a XL.

Source : 9to5Google
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
pinkfloyd

Mais sérieux, a mort la SIM physique, inutile, jetable, polluante et prend de la place dans les smartphones… vivement la double esim dans chaque tel

Bicu

eSIM ou comment rendre un téléphone ou un smartphone (un comble) encore moins pratique.
Contrairement à ce qu’affirme cette personne ici https://fr.wikipedia.org/wiki/ESIM

Dans le cas d’un téléphone mobile, qui n’est pas forcément la première utilisation de l’eSIM, mais qui est facilement compréhensible, les avantages de l’eSIM sont les suivants :
Les constructeurs de téléphone mobile, en éliminant la carte SIM physique, n’ont plus à gérer un emplacement permettant de connecter physiquement la carte SIM au téléphone. Cela simplifie la conception du téléphone.
Les opérateurs de téléphonie mobile n’auront plus à envoyer une carte SIM physique (avec les données enregistrées sur la carte SIM), mais pourront directement télécharger les informations dans la puce embarquée du téléphone.
Les clients n’auront plus à changer les cartes SIM dans le téléphone en cas de changement d’opérateur, la transition se fera instantanément, simplement par la mise à jour des données enregistrée dans la puce par téléchargement.
Il n’y a pas, techniquement, d’impossibilité pour que la puce soit multi-opérateur, autrement dit que le téléphone soit multi-SIM si les constructeurs le décident

Il serait tout à faire possible de séparer une SIM d’un opérateur ,on pourrait acheter une SIM une fois pour toute puis la lier à un opérateur en lui communiquant l’identifiant de la dite carte SIM (ce qui est le principe de l’eSIM).
On garderait l’avantage de changer immédiatement de téléphone (pas seulement si ce dernier venait à tomber en panne) simplement en retirant la carte SIM pour l’insérer dans un autre téléphone ,ce qui sera impossible avec l’eSIM.

Vu que la taille d’un téléphone et encore plus d’un smartphone doit être assez grande pour une question d’ergonomie ,la place qu’y prend un lecteur de carte SIM n’est pas et ne sera jamais un problème ,par contre l’eSIM à un avantage dans un collier GSM/GPS pour animal ou tout autre appareil où l’on cherche la plus petite taille et le plus petit poids.

sandalfo

Comment faire pour passer mon forfait Red d’une SIM à une eSIM ? changer l’IMEI dans les paramètres du téléphone ? Activer l’eSIM avec son opérateur et désactiver la SIM ?

LeGrosWinnie

En réalité la carte SIM n’est pas du tout “virtuel” (logiciel) c’est une saleté d’abus de langage…
C’est juste que la puce est intégré au téléphone et donc unique et lié à celui-ci (comme l’IMEI, mais ça n’a rien à voir).
Donc déjà vérifier si son smartphone est compatible (actuellement iPhone Xs Xr et ceux mentionné dans l’article ici).
Ensuite il faut chercher via l’opérateur en question.
Chez Orange par exemple il suffit d’aller chercher l’option pour changer de carte SIM.
Chez RED pas l’impression que ça existe déjà…

GRITI

Tout à fait !!!
Tout comme on pourrait conserver un smartphone sans SIM à l’intérieur. Impossible avec l’eSIM.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles