Les benchmarks mobiles AnTuTu bannis de Google Play

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 09 mars 2020 à 13h23
Antutu Benchmark

AnTuTu Benchmark, célèbre application d'évaluation des performances de smartphones, vient de disparaître du Google Play Store.

En cause ? L'éditeur de ces applications : Cheetah Mobile qui, par le passé, s'est illustré par de nombreux manquements aux conditions d'utilisation du magasin d'applications de Google.


Toute la suite AnTuTu disparaît du Play Store

C'est en réalité toute la suite labellisée AnTuTu qui est désormais introuvable sur le Play Store. AnTuTu Benchmark, AnTuTu 3DBench mais aussi AITuTu Benchmark.

Pour l'heure, ni Google ni l'éditeur de l'application n'a communiqué sur l'origine de cette disparition soudaine. Mais Android Police — le bien nommé — a mené sa petite enquête et en est venu à la conclusion que la suite d'application était en réalité éditée par Cheetah Mobile.

Si aucune mention claire du sulfureux éditeur n'est faite sur le site Web de l'application, la dernière version du logiciel de benchmark (accessible ici) pointe vers la politique de confidentialité... du site de Cheetah Mobile.


Qui est Cheetah Mobile ?

Le mois dernier, Google a fait un grand ménage dans son magasin d'applications. 600 applications ont ainsi disparu du Play Store, suite à des infractions répétées aux conditions d'utilisation de la plateforme.

Parmi les infortunées : plus de 40 applications signées de l'éditeur chinois Cheetah Mobile. Dans le détail, Google reprochait à l'éditeur de gaver ses applications de publicité intrusive, et même dans certains cas de forcer les utilisateurs à cliquer sur lesdites publicités.

Jusqu'à présent, le lien entre AnTuTu et Cheetah Mobile n'était pas évident. Mais l'abrupte suppression de ces applications, conjuguée aux découvertes d'Android Police, ne laisse guère de doute quant aux motivations de Google. Nous-mêmes utilisateurs récurrents de AnTuTu Benchmark pour nos tests de smartphones, nous allons réfléchir à une alternative plus propre pour nos futures analyses.

Source : Android Police
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Kratof_Muller

il doit bien avoir d’autres appli qui puent sur playstore, mais comme elles sont peu téléchargées, peu est fait pour les supprimer, ici je table plutot sur de l antisinoisme gogolien, c est mieux quand des éditeurs US font pareil … et évidemment ils ne le feraient pas.

PirBip

L’article original ajoute une réponse de chez AnTuTu. De ce que j’ai compris, AnTuTu a acheté et utilisé les services juridiques de Cheetah Mobile, donc le lien vers leur politique de confidentialité était un lien de chez Cheetah Mobile. Ils vont changer de fournisseurs de services juridiques.

Mais pas que, Cheetah Mobile a également investi dans AnTuTu, de leur propre aveu.

À priori, le retrait de l’application serait donc temporaire. Mais ça ne doit pas empêcher la recherche de nouveaux outils de benchmark !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles