© ymgerman / Shutterstock
© ymgerman / Shutterstock

La règle en question deviendra obligatoire à partir du 30 juin, et plusieurs critères devront être respectés.

Les développeurs d’applications sur iOS seront désormais obligés d’offrir aux utilisateurs la possibilité de supprimer leur compte au sein des applications.

Une suppression de compte simplifiée, avec des exceptions

Dès le 30 juin prochain, les développeurs d’applications sur iOS qui proposent la création d’un compte devront également s’assurer que les utilisateurs pourront choisir de le supprimer au sein de l’application elle-même. C’est ce que rappelle Apple dans un article destiné aux développeurs, indiquant que la date a déjà été repoussée pour leur permettre d’implanter la fonctionnalité dans les temps.

Plusieurs critères devront être respectés pour répondre aux exigences de la firme à la pomme. Déjà, il ne sera pas suffisant de se contenter de proposer de désactiver le compte, une suppression des données sera nécessaire, et cette option doit être facilement accessible au sein de l’application. Ensuite, si les développeurs proposent une connexion à l’aide du compte Apple, ils devront s’assurer de bien révoquer les jetons des utilisateurs lors de la suppression d’un compte.

Cependant, cela ne signifie pas qu’à partir du 30 juin, il sera forcément plus facile de se débarrasser de tous les comptes dont on ne veut plus. Si l’application concerne une industrie fortement réglementée, comme les services financiers ou de santé, il pourra vous être demandé de procéder à des étapes supplémentaires avant de pouvoir effacer vos identifiants. De plus, rien n’oblige les développeurs à supprimer immédiatement votre compte, ils devront juste vous informer du temps nécessaire pour que votre demande soit validée et envoyer une confirmation lorsque l’opération a été réalisée. Et si la suppression doit forcément commencer au sein de l’application, les créateurs auront tout de même le droit de vous rediriger vers une page web pour la finaliser.

Apple rappelle tout de même que cette fonctionnalité devra être proposée à tous les utilisateurs, et ce, peu importe leur pays de résidence.

Source : Apple