Les Français sont les numéro 2 des notifications Push en Europe

Anton KUNIN
Publié le 29 juin 2018 à 08h35
Les Français réagissent très bien aux notifications Push, tant lorsqu'il s'agit de donner leur accord pour les recevoir que lorsqu'il s'agit de les lire, révèle le Baromètre 2018 des Notifications Push réalisé par Accengage.

Il existe en revanche des différences prononcées chez les utilisateurs Android et iOS en termes de comportements vis-à-vis de ces notifications.

Les utilisateurs d'Android s'opposent deux fois moins souvent à la réception de notifications

Des notifications envoyées par les applications, certaines nous sont très utiles, d'autres en revanche nous ennuient et perturbent notre calme. Mais quelle que soit votre personnalité, vous avez plus de chances de les accepter ou de les refuser selon le système d'exploitation de votre smartphone. Selon les données collectées par la société Accengage, 43,9 % des utilisateurs iOS acceptent de les recevoir. Cela peut paraître beaucoup, mais le chiffre n'est finalement pas élevé quand on sait qu'il atteint 91,1% chez les utilisateurs d'Android. Et cela a une explication : sur iOS, les utilisateurs doivent consentir de façon active à recevoir les notifications, alors que sur Android, c'est la mécanique inverse : les notifications sont activées par défaut à l'installation de l'application et restent actives tant que l'utilisateur ne les désactive pas.

S'agissant des secteurs, les applications financières ont le meilleur taux d'opt-in global (72,3 %), suivi du secteur des voyages (70,2 %) et du e-commerce (68 %). Globalement, les Français apparaissent comme étant très réceptifs aux notifications puisque notre pays a le deuxième meilleur taux d'opt-in (68,4 %), derrière l'Italie (68,7 %). A contrario, les pays où les gens sont les moins nombreux à donner leur accord pour recevoir les notifications sont la Suisse (63,7 %), les Pays-Bas (65,3 %) et la Belgique (65,5 %).

Centre de notifications : un petit air de Material Design ?


Le meilleur moment de la journée pour envoyer une notification ? 23h !

L'étude d'Accengage nous apprend également que le taux de réaction moyen aux notifications Push est de 7,8 %, c'est-à-dire que 7,8 % des utilisateurs cliquent sur la notification quand elle apparaît. Ce taux se situe à 4,9 % sur iOS et à 10,7 % sur Android. Les taux de réaction iOS évoluent d'ailleurs à la hausse (+0,4 point par rapport à 2017) alors que la tendance est à la baisse sur Android (-1,5 point par rapport 2017). Selon les auteurs de l'étude, les taux de clic Android restent supérieurs à iOS notamment grâce au système d'icônes rémanentes dans la barre de statut (où est affichée l'heure) pour les applications ayant envoyé un Push non cliqué, ainsi qu'à la fusion du centre de contrôle et du centre de notifications.

Le top 3 des secteurs avec les meilleurs taux de réaction sont le Voyage (11,3 %), la Finance (9,8 %) et le e-Commerce (7,9 %). La France est le deuxième pays européen avec le meilleur taux de clic (8,9 %), derrière l'Allemagne (9,2 %). Quant aux pires scores, ils sont constatés au Portugal (8 %), en Belgique (8,1 %) et en Suisse (8,4 %). Et la meilleure heure ? Sans surprise, ce sont les heures « off » de la journée : pendant le déjeuner, le taux de clic et d'environ 8 % par rapport à une moyenne de 6,5 % en matinée. « L'après-midi est plus calme avec un taux moyen de 6,68 %. Et c'est en soirée que les taux de clic s'affolent : dès 19h, le taux de réaction passe subitement à 7,8 % pour atteindre 9,2 % à 21h et finalement 11,4 % à 23h ! » indique Nicolas Vitre, Directeur Marketing d'Accengage.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles