Désormais disponible en version 10586 auprès des Windows Insiders, le système Windows 10 Mobile est désormais testé depuis plusieurs mois et Microsoft semble amorcer le dernier stade de son développement.
Dans cette nouvelle mouture, Microsoft explique avoir corrigé le processus réinitialisation du smartphone, notamment lorsqu'il s'agit de restaurer une sauvegarde de ses données depuis un autre terminal disposant d'une définition différente. Par ailleurs, il est maintenant possible de paramétrer l'emplacement de sauvegarde par défaut (local ou SD), et les problèmes liés à la migration des applications vers la carte SD ont été résolus.
Windows 10 Mobile build 10586 améliore la fluidité lors du passage d'une application à une autre ainsi que les services Messaging + Skype via des mises à jour au sein du Windows Store. Enfin, le déclencheur de l'appareil photo est de nouveau fonctionnel.
Aux alentours du 20 novembre, Microsoft devrait lancer la commercialisation du Lumia 950 équipé de Windows 10 Mobile aux Etats-Unis tandis qu'Amazon amorcera les ventes à partir du 12 décembre. Cette nouvelle build pourrait donc être une version RTM, bien que Microsoft ne fasse officiellement plus usage de ce terme préférant voir un processus continu pour le développement de son OS.
En outre, la société a mis à jour son site pour spécifier les dates de prise en charge du support relatif à Windows 10 Mobile. Ainsi pour les consommateurs comme pour les entreprises, la « date initiale de politique de support » a débuté le 16 novembre 2015. Microsoft prévoit une prise en charge pendant 36 mois et a choisi d'arrêter cette dernière au 8 janvier 2019.
La société explique ainsi : « Microsoft publiera des mises à jour pour le système d'exploitation, y compris des mises à jour de sécurité, pendant au moins 36 mois à compter de la date de début du cycle de vie. Ces mises à jour vont être incrémentielles, chacune intégrant celle qui l'a précédée. Les clients doivent installer chaque mise à jour afin de continuer à bénéficier du support ». L'éditeur ajoute que l'opérateur téléphonique comme le fabricant auront la main sur ces mises à jour.