Un nouvel outil propose de concevoir des ROM personnalisées pour le système Windows Mobile, une initiative qui pourrait attirer une communauté de hackers.
A l'heure actuelle, le caractère open source d'Android permet à de nombreux éditeurs de concevoir des ROM, c'est-à-dire des versions modifiées du système. Certains opérateurs téléphoniques en profitent pour y glisser leurs applications tandis que les constructeurs y ajoutent leur surcouche logicielle.
Par le passé il était possible d'en faire de même avec Windows Mobile 6.5 mais avec Windows Phone 7.x et Windows Phone 8.x, la donne a changé et Microsoft a calqué la stratégie fermée d'Apple avec iOS. Sur les forums de XDA, un développeur répondant au nom de Heathcliff présente le logiciel Windows Phone Internals.
L'outil en question permet de débloquer le bootloader pour obtenir les droits root puis de créer une ROM personnalisée pour la flasher au sein du téléphone. Heathcliff ajoute que le logiciel est compatible avec « la plupart des smartphones de la gamme Lumia équipés de Windows Phone 8.1 ou Windows 10 Mobile ».
Pour la majorité des utilisateurs, ce nouvel outil non-officiel n'a pas vraiment d'intérêt. En revanche, ce dernier pourrait intéresser bon nombre de développeurs souhaitant apporter plusieurs modifications au système. On peut par exemple imaginer le déblocage de certains fonctionnalités de Windows 10 Mobile sur les terminaux aux caractéristiques plus modestes ou l'intégration native de pilotes pour la prise en charge de certains périphériques.
Davantage d'informations sont disponibles sur ce site. Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation :
Windows Phone 8.1 / Windows 10 Mobile : bientôt des ROM personnalisées ?
Publié le 27 novembre 2015 à 10h34
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités