Avec la fonctionnalité Continuum, Microsoft propose de connecter son smartphone équipé de Windows 10 Mobile à un écran externe via HDMI ou Miracast. Concrètement, l'OS est capable de détecter la présence d'un clavier physique afin d'ajuster automatiquement l'affichage du menu Démarrer. Il est alors possible d'utiliser les applications universelles avec une souris et une ergonomie semblables à un PC.
Initialement, cette fonctionnalité était réservée aux nouveaux terminaux haut de gamme et plus précisément aux Lumia 950 et 950 XL. Mais sur son site officiel, la firme de Redmond semble vouloir doucement démocratiser cet usage et introduit la prise en charge des puces Qualcomm Snapdragon 617.
Ce SoC - MSM8952 - introduit en septembre 2015, est composé de huit cœurs Cortex A53 cadencés à 1,5 GHz ainsi que d'un Adreno 405 pour la partie graphique. Pour mémoire, les Lumia 950 et 950 XL embarquent respectivement des puces Snapdragon 808 (MSM8992) et 810 (MSM8994).
Rappelons que 2 Go de mémoire vive et une dalle 720p font également partie des recommandations minimales pour utiliser Continuum, mais un écran Full HD et 3 Go de RAM sont conseillés sur le site officiel de Microsoft.
A l'heure actuelle, un seul smartphone équipé de Windows 10 Mobile est propulsé par le Snapdragon 617. Il s'agit du NuAns Neo, un terminal pour l'instant réservé au marché japonais. Toutefois, d'autres appareils pourraient être présentés à l'occasion du Mobile World Congress le mois prochain.