Après avoir été sommé de supprimer une application YouTube non officielle développée par ses soins, Microsoft a tenu bon face à Google qui pointe pour sa part une violation des conditions d'utilisation de ses interfaces de programmation. Microsoft avait mis en place certains contournements comme la possibilité de télécharger des clips en local ou passer outre les restrictions géographiques de lecture. Par ailleurs, les clips ne contenaient aucune publicité en pre-roll.
Plutôt que de répondre à cette mise en demeure et de retirer l'application de son kiosque de téléchargements, Microsoft a décidé de déployer une mise à jour afin d'ôter ces contournements, sans pour autant y ajouter de la publicité. L'éditeur Redmond expliquait ne pas avoir accès aux API nécessaires. Microsoft a d'ailleurs déposé une plainte officielle le 30 mars 2011 en pointant les pratiques de la firme de Mountain View.
Les deux parties semblent cependant avoir trouvé un accord. Dans un message envoyé conjointement par Microsoft et YouTube à nos confrères américains, il est ainsi expliqué : « Microsoft et YouTube travaillent ensemble pour mettre à jour la nouvelle version de YouTube pour Windows Phone afin qu'elle respecte les conditions d'utilisation des interfaces de programmation (du service) ».
Le communiqué, rapporté par ReadWriteWeb, fait expressément mention de l'ajout de la publicité pour cette prochaine version.
A lire également :
YouTube : Microsoft pointe les pratiques de Google pour Windows Phone
YouTube sur Windows Phone : Google met Microsoft en demeure
Appli YouTube sur WP : Microsoft tient bon face à Google