Avec son Chromecast, Google enrichit les interactions des smartphones et tablettes Android, en permettant de projeter leurs contenus directement sur une télévision connectée au même réseau local. Cela sert, par exemple, à consulter ses photos et/ou des clips musicaux sur un grand écran.
Microsoft pourrait également commercialiser son propre dongle, lequel communiquerait ainsi avec les smartphones dotés de Windows Phone. Le blog spécialisé WindowsPhoneDaily explique en effet avoir repéré un nouvel appareil au travers des certifications délivrées par la FCC - Federal Communications Commission.
Au travers de ces documents, l'appareil en question - Microsoft HD-10 - disposerait de connexion WiFi-Fi, USB et HDMI. Le produit est également décrit comme un dongle Miracast. Notons que la mise à jour Lumia Cyan a apporté la prise en charge de Miracast aux smartphones de dernière génération (930, 630) ainsi qu'au Lumia 1520 via la fonctionnalité Projeter Mon Ecran.
Il semblerait d'ailleurs que Microsoft ne soit pas la seule société à vouloir concurrencer Google sur ce marché. Selon de précédents rapports, Orange aurait sa propre clé HDMI dans les cartons. Les ingénieurs de Mozilla ont également conçu un dongle open source basé sur Firefox OS.
De plus en plus d'éditeurs ont décidé de rendre leurs applications mobiles compatibles avec ChromeCast. C'est notamment le cas de VideoLAN ou Mozilla. Reste à savoir si les développeurs d'applications pour Windows Phone joueront également le jeu.