Google veut marcher sur les plates-bandes de Microsoft 365. La firme de Mountain View entend bien faire du pied aux professionnels, TPE et PME en ajoutant une nouvelle offre à Workspace.
Dans les semaines à venir, le géant américain déploiera une offre gratuite de son service en ligne collaboratif regroupant les différents outils de productivité du groupe.
Une version gratuite de Google Workspace
Il y a quelques jours, Google annonçait la fin de la version gratuite de G Suite, devenue Workspace en 2020 suite à une réorganisation des outils de productivité de l'entreprise. Un arrêt des services qui pendait au nez des utilisateurs historiques de Google Apps depuis longtemps, mais qui est arrivé de manière un peu incongrue. On comprend mieux pourquoi désormais. D’ici quelques semaines, Google lancera une offre gratuite de sa suite bureautique Workspace Essentials.
Cette gratuité se fera néanmoins au détriment de l’une des applications phares. Avec Google Workspace Essentials Starter Edition, le géant américain propose aux professionnels d’accéder sans frais à Meet, Chat, Docs, Sheets, Slides en plus d’un espace de stockage en ligne de 15 Go sur Google Drive. En revanche, ils devront faire une croix sur Gmail, le client mail étant exclu de cette nouvelle offre, destinée à concurrencer la suite Microsoft 365.
Une disponibilité prévue dans quelques semaines
Cette offre gratuite de Workspace se destine avant tout aux professionnels de petites et de moyennes entreprises ne disposant pas de tels outils de productivité. Pour pouvoir en profiter, les utilisateurs et utilisatrices devront simplement se connecter en utilisant leur adresse e-mail professionnelle, après quoi ils pourront inviter leurs collègues à les rejoindre pour travailler. Il ne sera néanmoins pas nécessaire d'entrer des coordonnées bancaires, d’autant qu’il ne s’agit pas d’une version d’essai et que le service n’est donc pas limité dans le temps.
Évidemment, Google rappelle que l’accès à l’ensemble des applications et documents de son service est chiffré et sécurisé afin de protéger au mieux les utilisateurs et les informations confidentielles de l’entreprise. Aucune date de lancement n’a été annoncée pour le moment. Sur la page dédiée, la firme américaine précise néanmoins que Google Workspace Essentials Starter devrait arriver dans les semaines à venir. Les professionnels intéressés peuvent déjà s’inscrire sur la page Workspace pour être notifié de la disponibilité de cette offre gratuite.
Source : Google
- Intégration à l'écosystème Google
- Simple à prendre en main
- Pas besoin d'inscription pour les participants