© Google
© Google

Google vient de lancer une nouvelle application Google Drive qui fusionne les anciennes moutures pour les particuliers et les entreprises.

Cette nouvelle application, nommée Drive for desktop, rassemble les fonctionnalités de Google Photos, Backup and Sync (destinée au grand public) et Drive File Stream (destinée aux entreprises).

Un client de synchronisation unique

Dans la mesure où Google Workspace est désormais disponible pour tout le monde, il est peu judicieux de maintenir deux méthodes de synchronisation distinctes. Le logiciel Drive for desktop s'adresse à toutes et tous et vient remplacer l'application Backup and Sync (qui a supplanté l'application Google Drive desktop en 2018) et Drive File Stream, qui s'adresse aux utilisateurs et utilisatrices professionnels.

Voici à quoi ressemble la nouvelle application Drive
Voici à quoi ressemble la nouvelle application Drive

Cette nouvelle application reprend les meilleures fonctionnalités des solutions précédentes : téléchargement et synchronisation des photos vers le cloud de Google (avec les redimensionnements et compression automatique optionnelle), synchronisation des périphériques de stockage externes ou encore mise en miroir des fichiers sur un appareil local afin d'y avoir un accès instantané.

Autre nouveauté, on peut désormais accéder à des fichiers sur Google Drive et sans avoir à passer par un navigateur Web. Enfin, la nouvelle application permet une prise en charge des dossiers locaux partagés dans Google Drive, ce qui n'était pas disponible dans Backup and Sync.

Lancement imminent

Tous les utilisateurs et utilisatrices des services Google peuvent utiliser la nouvelle application Drive. Cela englobe les comptes personnels gratuits et les comptes d'entreprises payants Google Workspace.

Il sera possible de télécharger et de commencer à utiliser Drive for desktop à partir du 19 juillet. Google recommande d'ailleurs de le faire d'ici septembre, puisque l'application actuelle ne fonctionnera plus à partir du 1er octobre.

Sur les solutions existantes, des notifications et avertissements seront progressivement envoyées pendant l'été. Un guide de transition sera également publié. Le nouveau logiciel Drive est disponible uniquement pour Windows et Mac.

Sources : Google, Gizmodo