L'avènement du télétravail s'est accompagné de la démocratisation de nombreux outils en ligne qui permettent une meilleure organisation collaborative à distance. Il est désormais plus simple que jamais de partager un fichier, gérer un projet ou organiser une réunion sécurisée sur le web entre collaborateurs.

teletravail-meilleur-logiciel-collaboratif.jpg

Le travail collaboratif fait désormais partie intégrante de notre société. Les confinements à répétition et l'avènement du télétravail ont en effet démocratisé tout un tas d'outils qui permettent d'accélérer la prise de décision et de booster la productivité à distance. Ainsi, puisqu'ils permettent d'effectuer un travail commun par plusieurs personnes en mutualisant leurs actions au sein d'un seul et même service, ces suites bureautiques partagées, outils de communication et logiciels de gestion de projets s'avèrent aujourd'hui presque indispensables au sein de nombreuses entreprises. Et c'est d'autant plus vrai à l'heure où tous les employés ne se trouvent pas forcément au même endroit au même moment.

Trello

Trello
  • Logiciel de gestion de tâches très complet
  • La fonction d'automatisation Butler intégrée
  • Une version gratuite
9 / 10

Lorsqu'une équipe travaille à distance, elle peut rencontrer des problèmes pour se coordonner. Trello est un outil collaboratif disponible directement depuis le web ou mobile (iOS, Android), dont le but est de permettre la coopération des tâches grâce à des tableaux de bord. C'est une application particulièrement pratique pour la gestion de projets, afin de permettre une centralisation des tâches à effectuer par une équipe collaborative. Trello s'est ainsi imposé comme l'une des interfaces les plus prisées pour permettre à une équipe d'être toujours au courant de l'avancement d'un projet, notamment afin d'éviter que deux personnes ne s'occupent de la même tâche à distance.

Google Drive

  • mood15 Go d'espace gratuit
  • upload5 To en limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
7.8 / 10

Google Drive permet à la fois aux collaborateurs d'une boîte de travailler sur les mêmes documents grâce à la Google Suite, qui comprend la possibilité de stocker et partager des fichiers sur le cloud, mais aussi une suite bureautique composée de Google Docs (traitement de texte), Google Sheets (feuille de calcul), Google Slides (alternative à Powerpoint), ou encore Google Drawings (pour le dessin). Ainsi, chaque utilisateur peut accéder aux fichiers partagés publiquement et y apporter sa propre modification directement depuis Google Drive. Pour ses capacités de stockage sur le cloud et la synchronisation des documents, il s'agit ainsi d'un des outils les plus appréciables pour le travail collaboratif.

Notion

  • Prise de notes intuitive structurée en blocs réorganisables
  • Galerie complète de modèles créés par la communauté
  • Synchronisation automatique entre différents appareils
8 / 10

Notion est un espace de travail et de gestion de tâches offrant tout un tas de fonctionnalités différentes. Il permet à la fois de créer une liste interactive de tâches à effectuer sur une journée, mais aussi de le partager publiquement. Ainsi, si l'on peut employer Notion dans un cadre pas forcément professionnel, il s'avère particulièrement intéressant dans un cadre collaboratif : plusieurs utilisateurs peuvent en effet être regroupés sur un seul et même espace de travail afin de le modifier en temps réel. Il propose par ailleurs un grand nombre de templates accessibles gratuitement qui permettent d'en faire une des meilleures plateformes d'organisation personnelle et professionnelle.

Figma

  • Outil collaboratif
  • Disposition automatique des éléments

Si Figma demande quelques prérequis de la part de ses utilisateurs, il s'agit néanmoins d'un outil collaboratif très pratique auprès des professionnels de l'édition graphique et de la conception d'interfaces utilisateur. Il peut ainsi être employé pour élaborer des sites web et des interfaces pour des applications mobiles, et se démarque de la suite Adobe par ses fonctionnalités de travail collaboratif en ligne. En effet, Figma fonctionne uniquement sur navigateur, est gratuit jusqu'à 3 projets actifs en même temps, et permet aux équipes travaillant dessus de collaborer de la même manière qu'elles le feraient sur Google Docs par exemple. Ainsi, chaque personne y dispose d'un avatar et d'un curseur nommé qui permettent de constater les actions de chacun sur un projet.

GoToMeeting

  • La simplicité et la praticité des outils de gestion d’une réunion
  • La confidentialité des réunions et la sécurité des données des participants
  • Un service utile pour tous, à usage personnel ou professionnel
8 / 10

GotoMeeting est un logiciel de réunions en ligne adapté à divers types de travaux : il permet à la fois les réunions personnelles et les rencontres professionnelles avec collaborateurs. Avec une belle qualité audio et vidéo lors des rencontres, les participants aux calls peuvent partager leur écran en temps réel pour projeter l'avancée de leur projet ou donner des instructions par exemple, voire même dessiner en direct afin d'illustrer leurs propos. Par ailleurs, puisque certaines réunions en ligne peuvent traiter de sujets sensibles, GotoMeeting offre une emphase particulière sur la sécurité des données : il est en effet possible de verrouiller les réunions par un mot de passe, et les sessions y sont toutes chiffrées.