OVHcloud a officialisé, jeudi 16 mars, l'achat de son tout premier ordinateur quantique à Quandela, une start-up française influente sur ce marché porteur.
Considérée comme une technologie encore émergente loin des strass et paillettes du grand public, l'informatique quantique est pourtant destinée, comme l'IA, à résoudre des problèmes complexes (cryptographie, optimisation, apprentissage automatique) en traitant beaucoup plus d'informations qu'un ordinateur classique. OVHcloud, référence française du Cloud, vient d'acheter un ordinateur quantique à l'entreprise Quandela. Une première, aussi bien pour l'une que pour l'autre.
Une première pour un acteur européen du Cloud
Qu'est-ce qu'OVHcloud a donc acheté ? La firme a fait l'acquisition de sa première machine quantique, plus particulièrement d'un processeur photonique conçu donc par le Français Quandela et qui répond au nom de MosaiQ. Cette opération « donne le coup d'envoi de nombreux projets en recherche et développement », assure OVH.
L'entreprise ambitionne d'offrir à ses équipes de R&D les moyens d'expérimenter différents cas d'usage grâce à ce nouvel équipement, une machine fondée sur un QPU (pour Quantum Processing Unit). Cet achat fait d'ailleurs d'OVHcloud « le premier fournisseur de services cloud européen à se doter d'un système quantique à base de processeur photonique », comme l'explique le patron de la R&D du groupe, Miroslaw Klaba. De son côté, Quandela signe sa première commande de QPU. Elle était déjà la première start-up européenne à connecter un ordinateur quantique au grand public.
L'été dernier, OVHcloud avait déjà fait un premier pas en la matière avec l'arrivée d'émulateurs qui aideraient à proposer un « modèle as-a-service » qui rassemble les produits et services proposés par le fournisseur et qui les rend accessibles à l'aide d'un simple navigateur.
Profiter de l'énorme potentiel de la photonique quantique
OVHcloud devrait pouvoir envisager l'étape suivante dès cet automne, moment attendu de la livraison de l'ordinateur MosaiQ. Et tout devrait vite pouvoir fonctionner, l'utilisation des infrastructures d'OVH par Quandela ayant déjà fait l'objet d'une faisabilité ces dernières années (proof of concept, ou preuve de concept). « Il s'avère que les premiers clients de Quandela se connectent à leur QPU au travers d'OVHcloud », indique l'entreprise de Cloud.
Rappelons que lorsque nous parlons de plateforme quantique photonique (ce qu'est MosaiQ), il s'agit d'une machine qui se destine à manipuler des photons purs. La photonique repose sur l'étude de la lumière et des technologies qui découlent de l'utilisation de ces photons. Elle est différente de l'électronique, qui s'appuie sur les électrons.
L'ordinateur quantique utilise les propriétés quantiques des photons avec des qubits capables de gérer des états superposant un 0 et un 1. Ensemble, ils permettent de superposer un très grand nombre de valeurs. C'est ce processus qui permet à un ordinateur d'atteindre le quantique. Et les photons ne causent pas d'interférences magnétiques ni de chaleur dans ces nouvelles puces d'ordinateur quantique.
La première version de la machine photonique quantique MosaiQ, mise à la disposition d'OVHcloud, devrait dans un premier temps proposer une puissance de calcul de 2 qubits. Elle sera évolutive.
Source : OVHcloud