© Fyve
© Fyve

Ce petit bracelet, vendu 20 euros, permet de faciliter ses paiements du quotidien en intégrant une puce NFC.

Le paiement mobile s'impose très doucement dans les habitudes des consommateurs français.

Le paiement mobile connait une lente adoption chez les consommateurs français

Apple Pay, bien installé pour les utilisateurs d'iPhone et d'Apple Watch, avec 99 % des banques compatibles, Samsung Pay ou Google Pay sont disponibles depuis déjà plusieurs années, et pourtant le paiement mobile reste marginal face à la domination de la carte bleue physique, mais aussi du paiement sans contact, avec la bonne vieille carte plastique. Seuls 2,8 % des opérations de paiement ont été réalisées par smartphone en 2021, avec tout de même une augmentation de 233 % par rapport à l'année précédente.

Le bracelet de paiement Fyve veut cependant inciter les utilisateurs à changer leurs pratiques en adoptant un mode de fonctionnement à mi-chemin entre le paiement mobile et le sans-contact que nous connaissons aujourd'hui.

Un bracelet intégrant une carte, à recharger pour les paiements du quotidien

D'un point de vue design pour commencer, il est tout simplement impossible de ne pas repérer Fyve quand il est porté au poignet. Avec son QR Code placé sur le dessus et ses huit couleurs plus vives les unes que les autres, le bracelet n'est pas le plus sobre du marché, mais il pourrait plaire à une clientèle jeune. Pas besoin non plus de l'enlever en allant à la plage puisque l'accessoire est annoncé comme étanche.

Pour recharger le bracelet, il faudra en passer par l'application Transcash Mastercard, via sa carte bancaire, un virement depuis son compte mais également en le rechargeant avec des coupons Transcash, disponibles dans les maisons de la presse ou les bureaux de tabac. Une carte Transcash est fournie à l'achat du bracelet et se glisse dans ce dernier dans un emplacement dédié pour payer sans contact sur les terminaux des commerçants.

Le bracelet Fyve, à l'instar d'un paiement sans contact traditionnel, ne peut servir que pour des achats d'un montant maximal de 50 euros. Au bout de 150 euros d'achat, il sera demandé à l'utilisateur de se connecter à l'application pour remettre son compteur de dépenses à zéro en s'authentifiant. Enfin, il est possible de désactiver le bracelet depuis l'app mobile en quelques secondes en cas de perte ou de vol.

Si vous n'avez pas peur du paiement mobile, ni d'être assailli de questions sur ce curieux et voyant objet posé sur votre poignet, le bracelet Fyve est disponible en ligne ou chez les buralistes pour un prix de 20 euros. Deux bracelets sont fournis à l'achat en plus de la carte sans contact.

Source : communiqué de presse Fyve