© Intel
© Intel

Intel patine dans la semoule avec ses puces graphiques ARC. Plus d'un mois après leur lancement sur laptop, ces GPU restent majoritairement introuvables… et leurs mises à jour de pilotes se font également attendre.

Juste avant le weekend, VideoCardz rappelait à notre bon souvenir une promesse non tenue d'Intel. La firme avait assuré être en mesure de déployer fin avril une mise à jour des pilotes pour ses premiers GPU ARC. Malheureusement, elle se fait toujours attendre.

Intel ARC, des débuts laborieux y compris sur le plan logiciel

Comme le rappelle le site spécialisé, cette mise à jour doit notamment apporter une option permettant de désactiver les optimisations spécifiques aux benchmarks. Sans cette option, les puces d'Intel profitent d'optimisations qui les avantagent sensiblement sur 3DMark (15 % de gain en performances). Les résultats ainsi obtenus ne sont toutefois pas validés par l'utilitaire, qui les considère comme tronqués.

En l'état, le dernier pilote déployé à destination des puces Intel ARC est daté du 8 avril dernier et répond au numéro 1330. Il est difficile de savoir quand Intel se décidera à lancer la prochaine mise à jour, attendue depuis près de deux semaines désormais. En l'état, la firme renforce malheureusement sa réputation d'escargot en termes de suivi logiciel.

Sources : VideoCardz, Intel