Le fabricant avait effectivement, comme la plupart de ses concurrents, déserté le front de l'ultrafin en renouvelant sa gamme d'ordinateurs portables avec Sandy Bridge. À défaut de processeur basse tension à l'époque, les fabricants ont remplacé les Arrandale « UM » au TDP de 18 W par des Sandy Bridge « M » au TDP de 35 W, entrainant le plus souvent une augmentation d'épaisseur.
Le nouveau « Timeline 8481T » revendique même l'encombrement d'un 13,3 pouces en dépit de son écran (WXGA) de 14 pouces. La dalle LCD exploite pour ce faire un nouveau procédé de fabrication amincissant d'un tiers la bordure de l'écran.
Il abrite par ailleurs un CPU Intel Core i5 de seconde génération (Sandy Bridge), probablement un i5-2537M ou i5-2557M à tension ultra basse, si l'on en croit son épaisseur et son autonomie. Il est quoi qu'il en soit associé au GPU Intel HD Graphics 3000, est épaulé par 4 Go de mémoire vive DDR3 et embarque un disque dur de 320 Go. La connectique comprend WiDi et USB 3.0 en plus du lot habituel.
Sa batterie à 8 cellules lui procurerait donc une autonomie de 13 h ! Inamovible, elle offrirait en outre une durée de vie supérieure à la moyenne, en résistant à un plus grand nombre de cycles de charge et en maintenant 80 % de sa capacité initiale après 1000 cycles.
L'« Acer TravelMate Timeline 8481T » se destine à une clientèle professionnelle et sera commercialisé début septembre aux États-Unis et au Canada au prix public de 999 dollars, soit l'équivalent de 820 euros TTC. Aucune information n'a en revanche été communiquée quant à sa commercialisation sur le vieux continent.