Un boîtier renforcé
Le Dell Latitude 13 série éducation est un ordinateur portable comme un autre, techniquement, si ce n'est qu'il bénéficie d'une construction renforcée.Il dispose pour commencer d'une imposante charnière permettant de l'ouvrir à 180°, ce qui contribue fortement à limiter la casse en cas de mauvaise manipulation ou de chute. Lorsqu'il est tactile (en option), l'écran bénéficie d'ailleurs d'un verre résistant Corning Gorilla Glass NBT. Le clavier et le touchpad sont quant à eux entièrement étanches, ce qui protège l'ordinateur en cas de renversement de liquide. D'une manière générale, l'ordinateur a passé avec succès des tests de standards militaires (MIL-STD), supposés garantir une certaine tolérances à certaines situations, mais ils ne sont malheureusement pas précisés.
Un voyant anti tricheur
Il repose par ailleurs sur une plateforme Intel Haswell moderne mais banale, avec un processeur Core i3-4010U ou un i5-4200U, 4 ou 8 Go de mémoire vive DDR3L, un disque dur de 500 Go à 5400 tr/min, un SSD de 128 Go ou une combinaison des deux, et un écran HD (1366 x 768 pixels) de 13,3 pouces, tactile en option. La connectique comprend une sortie HDMI, une sortie mini-DisplayPort, un lecteur de carte SD, deux ports USB 3.0, du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi 802.11n ou 802.11ac. À noter qu'un large voyant en haut du capot de l'écran permet d'identifier facilement si l'ordinateur est connecté à Internet ou non, lors d'un examen par exemple.Notons enfin que l'ordinateur offre une autonomie de 13 h sur batterie, de quoi assurer au moins une journée entière de cours, et que Dell commercialise des armoires permettant de recharger des dizaines d'ordinateurs simultanément.
Initialement destiné au milieu de l'enseignement, ce Dell Latitude 13 série éducation est néanmoins accessible à tous sur la boutique en ligne du fabricant. Il est vendu dès aujourd'hui en France pour 600 à 1000 euros en fonction de la configuration.
Aller plus loin