Alors que le Chromecast s'est récemment ouvert au mirroring, AwoX lance aujourd'hui un appareil consacré à la réplication d'écran, lui aussi sous forme de clé HDMI et lui aussi au prix plancher de 35 euros. Il permet de transmettre à un téléviseur ce qui est diffusé sur un smartphone (écran et haut-parleurs), par exemple.
L'AwoX StriimCAST présente l'intérêt d'exploiter Miracast, aussi appelé Wi-Fi Display, un standard déjà pris en charge d'origine par de nombreux smartphones Android (à partir de la version 4.2.1), ainsi que par certains Windows Phone 8.1, et même par quelques ordinateurs Windows, notamment ceux compatibles Intel WiDi 3.5.
Bien que le Chromecast soit en passe de s'imposer comme un standard de fait, il reste une solution propriétaire réservée à quelques terminaux et requérant une application spécifique. En outre Miracast peut fonctionner en Wi-Fi Direct, ce qui dispense de se connecter au réseau domestique avant de recopier son écran, et rend on ne peut plus simple la mise en œuvre chez des proches.
Livré avec une petite rallonge HDMI et un câble d'alimentation USB vers micro-USB, l'AwoX StriimCAST SC-W est donc disponible dès à présent au prix public de 35 euros. Il constitue une alternative économique et miniature à des adaptateurs Miracast existants tels que le fameux Netgear PTV3000 ou l'Asus Miracast Dongle, vendus environ 70 euros.
Contenus relatifs