« Miracast » est en fait une marque, le nom d'une certification qui sera apposée sur les appareils prenant en charge la « Wi-Fi Display Specification », qui ne sera publiée qu'au mois d'août.
Ces spécifications promettent comme leur nom l'indique un standard de transmission vidéo interopérable. Elles décrivent pour ce faire comment combiner plusieurs technologies existantes afin qu'un téléviseur ou une set-top box, par exemple, puissent afficher des contenus issus d'un téléphone mobile, d'une tablette ou d'un ordinateur portable.
Le standard a notamment recours au Wi-Fi Direct, permettant de connecter directement deux appareils sans passer par un point d'accès, au WPA2, garantissant la confidentialité de la transmission par chiffrement, et au HDCP, permettant de diffuser des contenus verrouillés, ce dont le WiDi est incapable. Le codec utilisé n'a pas été communiqué, mais les premières puces annoncées assureront sa compression de manière matérielle.
Aucune date n'est communiquée non plus, mais les premiers produits attendront donc au moins le mois d'aout, date de publication des spécifications.