Il y a un an presque jour pour jour, Sony confirmait la vente de sa branche Vaio au fonds d'investissement Japan Industrial Partners (JIP). À l'époque, JIP souhaitait procéder à une réévaluation de la gamme des produits à destination des consommateurs et des professionnels afin d'optimiser les ventes, d'abord au Japon, puis dans d'autres pays.
La stratégie adoptée par le fonds d'investissement semble désormais actée : deux PC haut de gamme seront commercialisés au Japon uniquement, du moins pour le moment. Les Vaio Z et Z Canvas seront ainsi disponibles avant l'été au pays du Soleil-Levant.
Ces deux machines reprennent les ingrédients essentiels qui ont fait la renommée de la série Z, à savoir la finesse, la légèreté et une grande qualité de construction.
Vaio Z, un convertible avec écran pivotant
Le Vaio Z est un ultrabook de 13,3 pouces dont le châssis est composé de fibre de carbone et d'aluminium. Il dispose d'un système de double charnière qui permet à l'écran (2 560 par 1 440 pixels) de prendre différentes positions, jusqu'à être posé sur le clavier afin d'être utilisé comme une tablette.Avec 1,34 kg sur la balance, et mesurant moins de 17 mm d'épaisseur, ce Vaio Z dispose d'un port HDMI, de deux entrées USB 3.0, et d'un port micro-casque. Point de port Ethernet donc, la connectivité étant assurée par un circuit sans fil prenant en charge le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.0.
L'affichage tout comme les calculs sont à la charge, au choix, d'un Intel Core i5-5257U ou Core i7-5557U. Le stockage se compose d'un SSD dont la capacité varie entre 128 et 512 Go, et JIP propose pour sa machine de 8 à 16 Go de mémoire vive.
Ce Vaio Z est censé endurer jusqu'à 15 heures d'utilisation, grâce à un mode d'économie d'énergie qui réduirait au minimum la consommation de l'écran. Il sera livré avec un stylet et commercialisé, au Japon, contre 1 400 euros environ.
Vaio Z Canvas, un hybride de 12 pouces
Le Vaio Z Canvas n'est pas un convertible, mais un PC hybride. Autrement dit, l'écran ne se contente pas ici de pivoter en restant solidaire du châssis, il se détache tout simplement de ce dernier pour devenir une tablette à part entière.Affichant sur 2 560 par 1 704 pixels, cet écran dispose (à l'image des tablettes Lenovo) d'un pied qui offre autre chose qu'une position « à plat ». À l'intérieur de cette tablette : un processeur allant jusqu'au Core i7, un maximum de 16 Go de RAM et un SSD dont la capacité grimpe à 1 To.
Également livré avec un stylet, cet hybride sera disponible courant mai, toujours au Japon uniquement, et contre une somme pour l'heure inconnue.
Sony poursuit de son côté sa route indépendamment de la marque Vaio qu'il a pourtant forgée. Le groupe japonais détient tout de même 5% de la nouvelle structure formée par JIP.