Selon de précédents rapports, Sony aurait amorcé des discussions avec différents acteurs afin d'effectuer une revente de sa division VAIO. Parmi ceux-ci nous retrouvons le chinois Lenovo ayant précédemment récupéré la gamme Thinkpad d'IBM ainsi que le fond d'investissement Japan Industrial Partners Inc. C'est finalement vers ce dernier que s'est tourné Sony.
Dans un communiqué, Sony explique que la division VAIO passera sous le giron de JIP lorsque les deux parties auront finalisé leurs accords d'ici le mois prochain. La vente devrait être effective au 1er juillet. JIP procèdera à une réévaluation de la gamme des produits à destination des consommateurs et des professionnels afin d'optimiser les ventes, d'abord au Japon, puis dans d'autres pays.
De son côté Sony ne planifiera, concevra et développera plus aucun PC. La production ainsi que la vente seront arrêtés au printemps 2014. JIP embauchera entre 250 et 300 salariés de Sony Corporation et Sony EMCS Corporation afin de former une nouvelle entité dédiée à continuer la production des VAIO.
Sony explique vouloir se concentrer sur la production de smartphones et de tablettes mais investira 5% dans cette nouvelle entité formée par JIP.
Sur le marché de la télévision, la société Sony ajoute qu'elle continuera sa stratégie de rationalisation les coûts annoncée en novembre 2011. Le groupe aurait déjà sécurisé 75% du marché japonais sur les modèles compatibles 4K. C'est précisément sur le haut de gamme que la société souhaite accentuer ces efforts.
Pour mener à bien ce projet, les activités liées à la conception, à la production et à la vente de télévisions seront regroupées au sein d'une filiale dédiée. Celle-ci sera mise en place d'ici juillet 2014.