Asus profite du Computex de Taipei pour dévoiler la prochaine génération de son populaire Transformer Book T100, dont la sortie interviendra vraisemblablement peu après celle de Windows 10, prévue pour le 29 juillet prochain. Baptisée Transformer Book T100HA, cette nouvelle version conserve le principe hybride de ses prédécesseurs : une tablette qui fonctionne de façon autonome, accompagnée d'un clavier en forme de station d'accueil qui permet de retrouver les sensations offertes par un PC portable.
La déclinaison T100HA propose un écran tactile de 10,1 pouces (25,65 cm) affichant 1280 x 800 pixels, alimenté par le contrôleur graphique intégré au processeur de génération CherryTrail, un Atom X5, doublé d'un maximum de 4 Go de mémoire vive. Le stockage est assuré par un module eMMC dont la capacité variera de 32 à 128 Go selon les modèles. Compatible Bluetooth 4.0 et WiFi 802.11n, la tablette dispose de deux capteurs photo de 2 et 5 mégapixels. Elle pèse aux alentours de 580 grammes, pour un poids total estimé à 1,08 Kg avec le clavier. La partie écran affiche 8,45 mm d'épaisseur.
Au niveau de la connectique, on dispose donc sur la partie gauche de la tablette d'un connecteur USB Type-C (réversible), associé à un contrôleur USB 3.1 (10 Gb/s théoriques). Contrairement au dernier né d'Apple, le passage au type-C ne se fait pas de façon exclusive : du côté droit, on trouve aussi un micro-USB, ainsi qu'un lecteur de cartes micro-SD. Asus n'a pour l'instant pas communiqué le prix de son Transformer Book T100HA, mais celui-ci devrait se révéler en phase avec les tarifs de l'actuel T100, soit aux alentours de 350 euros. Quatre coloris seront proposés.