Le segment compris entre 700 et 900 euros représente dans bien des cas le budget moyen que l'on accorde à l'achat d'un ordinateur portable lorsqu'on souhaite avant tout cibler le milieu de gamme. Cela tombe bien, car il est possible de trouver d'excellents appareils pour cette somme. Des PC qui pourront vous servir fidèlement pendant de longues années. Nous avons sélectionné pour vous quatre produit qui valent le détour en cet automne 2020, que ce soit sous l'égide AMD ou Intel.
- Design éprouvé, châssis bien conçu (et bien connu)
- Clavier de qualité, capteur d’empreintes
- Bonnes performances pour le quotidien
- La qualité d’affichage offerte par l’OLED
- De solides performances CPU
- Bonne compacité et poids modéré
- Un prix attractif
- L'écran IPS QHD+ de qualité
- Les performances, y compris au-delà de la Full HD+
Trouver un ordinateur portable abordable n'a rien de complexe. Alors que les offres promotionnelles rythment l'année, que le segment du PC portable regagne en vigueur dans un contexte de pandémie mondiale (et de télétravail), et alors que le milieu de gamme représente une part non négligeable des ventes des principaux constructeurs, mettre la main sur une machine correcte pour moins de 900 euros se fait sans mal. Il y a toutefois quelques pièges à éviter pour ne pas regretter son achat quelques mois seulement après avoir fait chauffer la carte bleue. Dans cette optique, nous avons écrémé l'offre pléthorique de machines comprises entre 700 et 900 euros pour ne retenir que les modèles les plus intéressants selon nous.
Non exhaustive par nature, cette sélection aura par ailleurs tout loisir d'être mise à jour au fur et à mesure de l'arrivée de nouveautés. Afin de rester concis et de ne pas vous noyer sous les références, nous avons limité notre comparatif à quatre appareils, d'autres pourront néanmoins être ajoutés par la suite. Notez enfin que nous privilégions dans cette sélection les produits équipés des composants les plus récents. Les appareils que nous avons eu l'occasion de tester ou de prendre en mains par nous-mêmes sont également privilégiés. Mais trêves de palabres, commençons !
Honor MagicBook X 16
- Design éprouvé, châssis bien conçu (et bien connu)
- Clavier de qualité, capteur d’empreintes
- Bonnes performances pour le quotidien
- Assez bon écran IPS, au format 16:10
- Design toujours recopié chez Huawei
- Un arrière-goût de « pas assez » sur les connectiques
- Trackpad à revoir, webcam 720p très passable
- Évolutivité limitée (RAM soudée, SSD au format M2 2242 seulement)
Le MagicBook X 16 fait un bon travail d’ensemble sans jamais vraiment briller nulle part. Clone du MateBook D16 2022, mais lancé deux ans trop tard, l’appareil fera un bon PC portable familial et pourra également contenter les étudiants en quête d’une machine simple, efficace et relativement peu coûteuse.
À défaut d’impressionner, l’engin peut en effet compter sur un grand écran Full HD+ tout à fait honnête, des performances suffisantes pour le quotidien (du moins pour une majorité d’utilisateurs) et sur un clavier très agréable pour travailler.
Difficile toutefois de ne pas tiquer sur l’autonomie fébrile du ce nouveau MagicBook, et sur son évolutivité limitée pour un 16 pouces. Sur ces deux points, Honor aurait pu faire mieux.
Les autres défauts de l’appareil sont quant à eux peu gênants. En tout cas à ce prix. À moins de 900 euros (voire beaucoup moins lors de promotions), le MagicBook X 16 reste donc une bonne pioche… sans pour autant être un coup de cœur.
Huawei MateBook D16 2024 : basique mais efficace
- Châssis basique et efficace
- Écran IPS et 16:10 de qualité
- Autonomie viable (7 à 9 heures)
- Bonnes performances dans l’absolu
- Pas d’options pour un GPU dédié, 16 Go de RAM maximum
- Les connectiques (un port USB en moins, pas de Thunderbolt, de l’USB 2.0…)
- Écran 60 Hz seulement
- Peu de nouveautés par rapport au modèle 2022
Basique mais efficace. C’est ainsi qu’on résumerait le MateBook D16 2024 qui embarque un Core i9 bien difficile à utiliser à bon escient, du moins en dehors des PC portables gaming au sein desquels nous étions habitués à le trouver en 2023.
Armé de cette puce, Huawei parvient quand même à nous délivrer un niveau de puissance satisfaisant, mais probablement pas assez pour convaincre les créatifs et les utilisateurs les plus exigeants… d’autant qu’aucun GPU dédié n’est de la partie.
En réalité, ce nouveau MateBook s’adresse plutôt aux familles et aux étudiants, et nous semble globalement plus attirant dans sa version i5, certes moins rapide et un peu plus datée sur le plan technique, mais plus attractive.
Pour le reste, l’appareil ne recèle aucun défaut rédhibitoire, sinon de susciter chez nous un certain ennui : à quand des réelles nouveautés chez Huawei sur le terrain des PC portables ?
Medion Erazer Crawler E30e : un PC gamer à tout petit prix
- Permet de jouer en Full HD à très bas prix
- Écran honnête
- Clavier meilleur que prévu
- Bonne évolutivité (RAM et SSD changeables, emplacement M.2 libre)
- La RTX 2050 vite poussive
- Webcam atroce, haut-parleurs exécrables, trackpad raté
- Modèle à 500 euros livré sans système d’exploitation
- La batterie trop petite (3 à 4 heures d’autonomie max)
Lancer un PC portable gamer à 500 euros est-il une bonne idée ? Si les compromis sont nombreux pour parvenir à un prix aussi bas (pas d’OS préinstallé, fiche technique limitée, autonomie très réduite…) on peut dire qu’Erazer a au moins tenu son pari, en réussissant à nous faire jouer, sur son Crawler E30e, en 1080p, dans des conditions décentes à défaut d’être optimales.
Si vous êtes un joueur occasionnel au budget limité, plus intéressé par des parties ponctuelles sur Overwatch ou Fortnite, que par de longues sessions sur Cyberpunk 2077… ou si vous cherchez plus prosaïquement un PC portable gamer (très) abordable pour un adolescent qui saura se contenter de peu, l’appareil est peut-être le produit qu’il vous faut.
Comment choisir son ordinateur portable ?
Quel processeur choisir ?
Avec un budget de 900 euros maximum, trouver un ordinateur équipé d'un bon processeur n'est plus tellement un problème. En tablant sur cette gamme de prix, vous trouverez normalement le plus souvent des Intel Core i5 de 10ème voire 11ème génération, et des puces AMD Ryzen 5 de série 4000. Dans les deux cas, pas d'inquiétude à avoir, vous serez clairement entre de bonnes mains. Ces puces vous permettront en effet de profiter de très bonnes performances en bureautique avancée et en multimédia. Elles vous permettront aussi de vous livrer à un peu de travail créatif en commençant à se montrer à l'aise en retouche photo (point pertinent à condition que l'écran soit capable de suivre en termes de restitution colorimétrique) et en montage vidéo léger. Autrement dit, ces processeurs vous permettront déjà de profiter d'une belle polyvalence.
Pour ce prix, les bonnes affaires existent. Si avez l'opportunité de mettre la main sur des processeurs de 10ème génération Core i7 'Comet Lake' (« U » en 14 nm) ou 'Ice Lake' (« G » en 10 nm), intégrées à des machines lancées en 2019 et proposées en soldes, foncez. Les performances proposées n'en seront dans bien des cas que meilleures. Bien entendu, il conviendra aussi de faire attention à ne pas tomber sur des Core i3 et Ryzen 3, qui nous semblent un brin sous-dimensionnées pour l'utilisation vraiment polyvalente qu'on est en droit d'attendre à ce niveau de prix. En clair, ne vous faites pas avoir : toutes les promotions ne sont pas nécessairement pertinentes !
Quelle quantité de RAM et de stockage ?
En matière de stockage et de quantité de mémoire vive, nos observations sont peu ou prou de même nature. Par rapport à notre comparatif des meilleurs machines à moins de 500 euros, nous pouvons ici compter sur des appareils globalement bien pourvus en matière de SSD (pour le stockage) et de RAM.
La plupart des appareils que vous trouverez dans cette gamme de prix est équipée de 8 Go de mémoire vive en DDR4, et de 256 voire 512 Go de SSD. C'est suffisant dans bien des cas en 2020, alors que les échanges de fichiers de plus en plus avec le cloud et que les services de streaming musicaux et vidéo délestent tout de même grandement nos espaces de stockage.
L'élément principal à prendre en compte sera la question du remplacement. Si dans bien des cas, les appareils proposés en 13 et 14 pouces intègrent de la mémoire vive soudée directement sur la carte mère (et donc impossible à remplacer ou étendre en cas de besoin), certaines machines de 15,6 pouces misent encore sur de bonnes vieilles barrettes à l'ancienne que vous pourrez changer d'ici quelques années si leur capacités commencent à poser problème. Côté SSD on est heureusement mieux lotis, du moins la plupart du temps. Vous trouverez le plus souvent un SSD au format M.2 NVMe très facile à remplacer à condition de s'armer d'un tournevis et de quelques minutes.
Quel format privilégier ?
Vaste question et sujet pour le moins assez simple à traiter puisque tout dépendra comme souvent de vos propres besoins et attentes. Si vous cherchez une machine facile à transporter, dotée d'une belle autonomie et d'un encombrement vraiment réduit, le segment ultraportable est à privilégier. Les gabarits 13,3 et 14 pouces seront alors majoritairement représentés, avec des formant 16:9 dans la plupart des cas et potentiellement 16:10 ou 3:2 sur les appareils un peu plus coûteux. Ces deux derniers formats permettent une meilleure expérience en surf sur le net et en bureautique et de manière générale : les essayer, c'est les adopter, mais ils restent encore assez rares à moins de 900 euros.
Si vous avez plutôt en tête une utilisation sédentaire de votre appareil, vous trouverez de nombreuses machines au format 15,6 pouces dans la gamme de prix qui nous intéresse pour ce comparatif. Leur avantage et d'être bien plus agréable à utiliser sur de longues sessions de travail puisque leurs écrans, mais aussi leurs claviers profitent de dimensions plus généreuses. Ces derniers peuvent aussi compter (du moins souvent) sur une connectique plus complète, axée notamment sur des ports HDMI et USB pleine taille.
En effet, difficile pour les constructeurs de plaider ici le manque de place pour proposer une connectique digne de ce nom. La chose peut paraître anecdotique, mais ne pas avoir besoin de trainer un adaptateur USB Type-C partout avec soi est au bout du compte une véritable bénédiction.
Le concept 2-en-1 : vraiment utile ou un peu gadget ?
Là aussi, tout dépend de ce que vous recherchez comme appareil. L'avantage du concept 2-en-1 est de permettre de retourner la partie clavier d'un ordinateur portable par-delà l'écran pour transformer l'ensemble en ersatz de tablette. Il est aussi possible de retourner le clavier à 90 degrés pour qu'il serve simplement de « pied » à l'écran en lecture vidéo, par exemple. Des usages dispensables, mais que vous trouverez fort sympathiques pour regarder vos séries préférées sur Netflix ou Amazon Prime Vidéo.
Autre intérêt d'un appareil 2-en-1 : sa dimension « créative ». Notez bien les guillemets puisque vous ne trouverez pas à moins de 900 euros une machine équipée d'un écran suffisamment bon pour contenter les professionnels de l'image ou de la photo, ou les utilisateurs les plus pointus. Malgré cela, il est possible de trouver sur ce segment des produits qui sauront prendre en charge un stylet et qui pourront satisfaire les créatifs que nous qualifieront d'occasionnels.
La prise de note ou la réalisation de croquis à main levée est par ailleurs tout à fait envisageable sur des machines 2-en-1. De quoi conférer au final une certaine pertinence au concept, y compris à moins de 900 euros, même si les meilleurs représentants de cette famille d'appareils sont souvent proposés à plus de 1000 euros.