© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Fonctionnant toujours (et malgré la scission de 2020) en quasi-symbiose avec les PC portables de son ancienne maison-mère, Honor annonçait cet automne son MagicBook X 16 : un modèle extrêmement proche du Huawei MateBook D16 2023, dévoilé pour sa part en décembre, à Dubaï. Difficile à différencier de son cousin au premier regard, l’appareil cherche à occuper le statut de PC portable familial et bon à tout faire. Voyons s’il y parvient.

Presque deux ans après son MagicBook 16, Honor revient à la charge avec un MagicBook X 16 visant une nouvelle fois le parfait rapport équipement/prix. Très semblable aux deux derniers MateBook D16, lancés par Huawei (ancienne maison-mère d’Honor), l’appareil fait office d’évolution intéressante dans le catalogue de la marque chinoise — indépendante depuis 2020. Plus moderne et mieux équipé, ce nouveau modèle se positionne sur le terrain du PC portable familial avec un placement tarifaire attractif et des spécifications satisfaisantes de prime abord, du moins pour son prix.

Les plus
  • Design éprouvé, châssis bien conçu (et bien connu)
  • Clavier de qualité, capteur d’empreintes
  • Bonnes performances pour le quotidien
  • Assez bon écran IPS, au format 16:10
Les moins
  • Design toujours recopié chez Huawei
  • Un arrière-goût de « pas assez » sur les connectiques
  • Trackpad à revoir, webcam 720p très passable
  • Évolutivité limitée (RAM soudée, SSD au format M2 2242 seulement)

Nous allons voir ce qu’il vaut vraiment, mais avant cela, voici la fiche technique du modèle qu’Honor nous a fait parvenir en prêt :

Fiche technique Honor MagicBook X 16

Résumé
ProcesseurIntel Core i5-12450H
Taille de la mémoire16Go
Carte graphiqueIntel UHD Graphics
Taille de l'écran16 pouces
Taux de rafraîchissement60Hz
OS
Système d'exploitationWindows 11
Processeur
ProcesseurIntel Core i5-12450H
Type de processeur8 coeurs et 12 threads, jusqu'à 4.4 Ghz
Fréquence du processeur2GHz
Finesse de gravure10nm
Mémoire vive
Taille de la mémoire16Go
Type de mémoireDDR4
Fréquence(s) Mémoire4,266MHz
Graphismes
Carte graphiqueIntel UHD Graphics
VR Ready (réalité virtuelle)Non
Écran
Taille de l'écran16 pouces
Taux de rafraîchissement60Hz
Type de dalleDalle IPS
Type d'écranLED
Résolution d'écranFull HD+
Format de l'écran16/10
Dalle mate / antirefletOui
NVIDIA G-SYNCNon
Écran tactileNon
Stockage
Configuration disque(s)SSD
Disque principal512 Go
Lecteur optiqueAucun
Emplacement mSATA/M.2M.2 (occupé)
Lecteur de carte mémoireAucun
Connectique
Connectiques disponiblesEthernet - RJ45 Femelle, HDMI, USB Type C, DisplayPort
Réseau sans-fil
Wi-FiOui
Version Wi-Fi6
BluetoothOui
Version Bluetooth5.1
Équipement
WebcamOui
Haut-parleursIntégrés
ClavierAzerty
Clavier rétroéclairéOui - Couleur unique
Pavé numériqueOui
Lecteur d'empreinte digitaleOui
Caractéristiques physiques
Épaisseur1.79cm
Longueur35.6cm
Largeur25cm
Poids1.75kg

En France, et à date, le Honor MagicBook X 16 n’est disponible qu’en une seule configuration (16 Go de RAM et 512 Go de SSD). Il est affiché à 899 euros en tarif recommandé (hors promotion) sur le site officiel du constructeur chinois.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Design : l’ombre de Huawei plane toujours sur Honor

Châssis en aluminium brossé, dimensions relativement compactes pour un 16 pouces (356.2 x 250.1 x 17.9 mm), poids contenu (1.75 kg) et finitions honnêtes pour le prix : à bien des égards, Honor propose avec son MaficBook X 16 un design et un niveau d’équipement très semblables à ce que nous offre Huawei avec ses deux derniers MateBook D16. Comme évoqué plus haut, le PC de Honor reprend en effet l’essentiel du design et de la conception de ses cousins signés Huawei… à tel point qu’il est au départ difficile de l’en distinguer.

Tout comme eux, l’appareil adopte un format 16:10, et un clavier occupant assez bien l’espace disponible sur le châssis. Suffisamment bien en tout cas pour permettre d’y loger un pavé numérique, fort pratique pour de la bureautique. Ce clavier est du reste confortable. La frappe y est étonnamment silencieuse et le rendu des touches agréable. La précision est aussi au rendez-vous grâce à un bon espacement des touches. Leur profondeur de course est par ailleurs satisfaisante, au même titre que leur rebond. On apprécie également la présence d’un lecteur d’empreinte efficace dans la touche de mise sous tension.

Une machine sobre, toujours calquée sur celles de Huawei // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le clavier rétroéclairé du MagicBook X 16 est donc très valable dans l’ensemble. Dommage qu’on ne puisse pas en dire autant du trackpad. Le pavé tactile installé sous la barre d’espace s’avère en effet plus que passable. Il s’enfonce trop dans les coins, se montre bruyant et très peu confortable à l’usage. On regrette par ailleurs qu’il ne soit pas plus grand. Par rapport aux standards de 2023/2024 en la matière, ce dernier se contente en effet d’une surface de glisse dérisoire, et occupe bien mal l’espace environnant. On peut toutefois lui reconnaître une certaine précision… même si Honor aurait clairement pu faire mieux.

Ce clavier est l'un des points forts du MagicBook X 16 // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Robuste et visiblement conçu pour durer dans le temps, le MagicBook X 16 semble dépourvu de zones trop fragiles et conviendra quoi qu’il en soit à une utilisation par plusieurs personnes dans un contexte familial. Il devrait également bien résister aux déplacements fréquents et à une utilisation en cours pour un étudiant, par exemple. Dommage par contre que les connectiques offertes ne soient pas un peu plus nombreuses.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

En dépit d’un format 16 pouces généreux, offrant en théorie beaucoup de place pour les connectiques, ces dernières se montrent restreintes, avec seulement deux ports USB-A 3.2 Gen1, un port USB-C, une sortie HDMI et une prise casque. Pas de prise RJ-45 à l’horizon, ni de lecteur de cartes SD par exemple. C’est dommage à défaut d’être réellement handicapant au quotidien. Honor aurait aussi pu faire un petit effort supplémentaire sur la webcam. Limitée à une définition 720p pauvrette, cette dernière fait ce qu’elle peut, mais n’offre rien de plus qu’une qualité d’image souvent dégradée, voire des prises de vues carrément floues, lorsque la lumière vient à manquer.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Côté haut-parleurs, l’appareil fait par ailleurs le service minimum, avec deux petits speakers installés sous le châssis. Ces derniers diffusent un son peu flatteur, avec un effet de boîte parfois bien marqué et des graves totalement absents. Inutile donc de s’attendre à autre chose que du dépannage pour regarder une vidéo YouTube sans écouteurs.

Logés sous le châssis, les haut-parleurs ne font pas de miracles // © Clubic

Relativement facile à démonter, le MagicBook X 16 se contente en outre d’une carte mère similaire à celle d’un PC ultraportable. Comprenez qu’il n’est pas question ici de remplacer la mémoire vive. Les 16 Go embarqués ne pourront donc pas être étendus. On peut par contre changer le SSD (au format M2 2242) et la batterie sans trop de problèmes.

Écran : une dalle IPS Full HD+ correcte, mais un peu sombre

Côté écran, Honor mise peu ou prou sur la même dalle IPS Full HD+ (1920 par 1200 pixels) de 16 pouces, que celle que nous trouvions il y a deux ans à bord du Huawei MateBook D16 2022. Comme évoqué plus haut, on profite ici d’un format 16:10 moderne, avec une fréquence d’affichage 60 Hz, une luminance censée monter à un maximum de 300 nits, et une couverture intégrale du spectre sRGB.

Armée d’une sonde, nous pouvons confirmer que cette dalle LCD parvient à monter à 321 cd/m2, soit un peu plus que ce qui était annoncé par Honor. Une valeur satisfaisante pour travailler en intérieur, mais qui montre vite ses limites lorsque l’éclairage environnant est très fort… ou pire : lorsqu’on veut utiliser l’ordinateur en extérieur. Le traitement anti-reflets limite les dégâts, certes, mais l’on manque quand même assez vite de luminosité dans ces deux cas de figure.

En extérieur, l'écran est parfois tout juste lisible // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le contraste s’élève pour sa part à 1412:1, soit un ratio honnête pour la technologie IPS. En clair, l’écran MagicBook X 16 ne pèche pas trop sur ce plan. Et c’est tant mieux !

Côté calibration, le PC d’Honor souffle par contre le chaud et le froid. On a d’un côté une excellente justesse colorimétrique, avec un DeltaE mesuré à 1,6 par nos outils (pour être parfaite, cette donnée doit être égale ou inférieure à 3, nous y sommes) ; et de l’autre une température des couleurs complètement déréglée, avec cette fois une forte dérive sur les bleus, visible à l’œil nu. Pas de surprise donc quant au verdict obtenu par nos outils : la température des couleurs caracole en effet à un peu plus de 7600 kelvins — en lieu et place des 6 500 kelvins idéalement attendus.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Performances : un Core i5 suffisamment valeureux pour le quotidien ?

Inutile de chercher des performances débridées sur le MagicBook X 16, l’intérêt de l’appareil n’est pas là. À la place, Honor table une nouvelle fois sur une configuration milieu de gamme d’il y a deux ans, en munissant son nouveau PC portable d’un processeur Intel Core i5-12450H (8 cœurs et 12 threads cadencés à un maximum de 4.40 GHz, 12 Mo de cache et 45 W de TDP), couplé à 16 Go de mémoire vive (LPDDR4x à 4 266 MHz).

Sans surprise, l’appareil fait par ailleurs l’impasse sur une carte graphique dédiée, et se contente à la place d’un simple iGPU Intel UHD Graphics (regroupant 48 unités d’exécution à 1,20 GHz) lui offrant une marge de manœuvre réduite sur le plan graphique. Ce n’est donc pas avec le MagicBook X 16 que vous pourrez vous adonner à de quelconques plaisirs vidéoludiques. Seule une utilisation multimédia légère est à sa portée.

À bord ? Un Core i5 Alder Lake, lancé en 2022 © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Sur le plan des performances CPU, le MagicBook X 16 s’en sort quoi qu’il en soit très honorablement. Sur Cinebench R23, son Core i5-12450H parvient en effet à glaner 8 779 points en multi-core et 1536 points en calcul single-core. De quoi assurer un niveau de performances tout à fait satisfaisant au quotidien, et pour la majorité des usages. Cela dit, l’appareil s’essouffle vite sur les activités les plus demandeuses en puissance de calcul… et l’on sait en outre que son processeur est capable de faire mieux (en multi-core comme en single-core) sur d’autres PC.

Sur le Medion Erazer Crawler E30e, par exemple, le même Core i5-12450H récoltait ainsi 10 173 points en multi-core et 1 640 points en calcul single-core. Un écart de performances que l’on peut raisonnablement imputer au système de refroidissement de notre MagicBook X 16… sous-dimensionné.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Vraisemblablement pour réduire les coûts et permettre de lancer son laptop à un tarif abordable, Honor s’est limité à un seul ventilateur. Ce dernier fait de son mieux, mais dans le cadre d’une utilisation intensive, la chaleur du processeur monte en flèche jusqu’à entraîner un thermal throttling assez sévère, conduisant à son tour à un abaissement automatique des fréquences. On passe alors de 4,16 GHz en moyenne sur l’ensemble des cœurs, à 3,20 GHz environ au bout d’une demie heure de stress test sous AIDA64. Dans ce contexte, les températures enregistrées au niveau du CPU passent quant à elles de presque 100 degrés en début d'essai à 78 degrés en moyenne par la suite.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Si elle limite ses performances, la réduction drastique et rapide des fréquences observées sur le Core i5-12450H de notre MagicBook X 16, a par contre pour avantage de contenir la chauffe assez vite, au point de la ressentir très peu au toucher sur le châssis… et de limiter en parallèle le bruit du ventilateur. Très silencieux, voire carrément coupé dans certains cas, ce dernier se fait uniquement entendre lorsque le processeur est fortement sollicité, et jamais au point d’être assourdissant. Une bonne chose pour travailler au calme la majorité du temps.

Dernier point avant d’enchaîner sur l’épineuse question de l’autonomie du MagicBook X 16 : les performances de son SSD. En l’occurrence, l’appareil est doté d’un SSD M2 2242 (petit format) de 512 Go. Cette barrette délivre des vitesses satisfaisantes pour la bureautique et le multimédia léger, avec 3 789,22 Mo/s en lecture et 2 143,99 Mo/s en écriture. Rien de folichon : nous sommes simplement au niveau d’un SSD PCIe Gen 3 d’ancienne génération.

Autonomie : pas de folie… mais pas de catastrophe non plus

En cumulant une batterie de 60 Wh seulement (à peine plus grosse que sur un PC portable) et un processeur Intel Core « H » pouvant monter à 45 W de TDP, le MagicBook X 16 prend exactement les mêmes risques que son cousin le MateBook D16 chez Huawei.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Et en l’occurrence, mêmes risques, mêmes conséquences : il faut se satisfaire d’une autonomie modeste qui n’ira jamais tellement au-delà des 6 à 7 heures. En lecture vidéo, dans le cadre de notre test d’autonomie habituel (lecture vidéo en boucle sur YouTube, avec luminosité de l’écran à 100 %, paramètres d’alimentation sur la meilleure efficacité énergétique et rétroéclairage du clavier désactivé) nous avons réussi à faire tenir le MagicBook X 16 environ 6 heures 40 minutes sur batterie avant de le voir s’éteindre. Pas de quoi sabrer le champagne, mais la catastrophe est évitée.

La recharge se fait pour sa part à l’aide d’un bloc USB-C compact de 65 W. Ce dernier peut faire le plein d’énergie du PC en environ 1 heure 20 minutes. De quoi compenser, au moins en partie, l’autonomie perfectible que nous venons de détailler.

Honor MagicBook X 16 : l’avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Le MagicBook X 16 fait un bon travail d’ensemble sans jamais vraiment briller nulle part. Clone du MateBook D16 2022, mais lancé deux ans trop tard, l’appareil fera un bon PC portable familial et pourra également contenter les étudiants en quête d’une machine simple, efficace et relativement peu coûteuse.

À défaut d’impressionner, l’engin peut en effet compter sur un grand écran Full HD+ tout à fait honnête, des performances suffisantes pour le quotidien (du moins pour une majorité d’utilisateurs) et sur un clavier très agréable pour travailler.

Difficile toutefois de ne pas tiquer sur l’autonomie fébrile du ce nouveau MagicBook, et sur son évolutivité limitée pour un 16 pouces. Sur ces deux points, Honor aurait pu faire mieux.

Les autres défauts de l’appareil sont quant à eux peu gênants. En tout cas à ce prix. À moins de 900 euros (voire beaucoup moins lors de promotions), le MagicBook X 16 reste donc une bonne pioche… sans pour autant être un coup de cœur.

Les plus
  • Design éprouvé, châssis bien conçu (et bien connu)
  • Clavier de qualité, capteur d’empreintes
  • Bonnes performances pour le quotidien
  • Assez bon écran IPS, au format 16:10
Les moins
  • Design toujours recopié chez Huawei
  • Un arrière-goût de « pas assez » sur les connectiques
  • Trackpad à revoir, webcam 720p très passable
  • Évolutivité limitée (RAM soudée, SSD au format M2 2242 seulement)
Sous-notes
Design
8
Écran
8
Performances
7
Autonomie
6
Prix
8

Concurrence : quelles alternatives à l’Honor MagicBook X 16 ?

Les plus
  • Qualité d'affichage satisfaisante
  • Design efficace (mais lassant) et finitions au niveau
  • Très bon clavier et connectique complète
  • Le placement tarifaire reste honnête
Les moins
  • Un Core i7-12700H efficace, mais qui aurait pu faire mieux
  • Autonomie perfectible (moins de 8 heures)
  • Trackpad trop petit et peu agréable
  • Webcam 1080p décevante
Les plus
  • La qualité d’affichage offerte par l’OLED
  • De solides performances CPU
  • Bonne compacité et poids modéré
  • Autonomie correcte pour la configuration (8 heures)
Les moins
  • Un GPU Intel ARC A350M aux capacités modestes
  • Système de dissipation sous-dimensionné
  • Châssis plastique, RAM soudée, de l’USB 2.0, chargeur non USB-C
  • Format 16:9 de l’écran, et non 16:10
Les plus
  • Permet de jouer en Full HD à très bas prix
  • Écran honnête
  • Clavier meilleur que prévu
  • Bonne évolutivité (RAM et SSD changeables, emplacement M.2 libre)
Les moins
  • La RTX 2050 vite poussive
  • Webcam atroce, haut-parleurs exécrables, trackpad raté
  • Modèle à 500 euros livré sans système d’exploitation
  • La batterie trop petite (3 à 4 heures d’autonomie max)